La Suisse en tête des pays les plus innovants

Un drapeau Suisse accroché à un mat vole au vent et donne une impression de grandeur.

La Suisse se situe à nouveau en tête des pays innovants en Europe. Selon les données du Tableau de bord de l'Union de l'innovation (TBUI) 2010, la performance helvétique en matière d'innovation affiche une croissance supérieure à la moyenne de plus de 4% alors que la croissance des autres pays leaders en Europe se situe entre 2% et 3%.

Les résultats de la Confédération témoignent d'un système d'innovation équilibré doté d'une position solide face à la concurrence mondiale. Le Danemark, l'Allemagne, la Finlande, la Suède et le Royaume-Uni forment avec la Suisse le groupe des leaders en matière d'innovation en Europe.

Un point fort particulier de la Suisse se trouve dans le domaine des dépôts de brevets à l'échelle internationale. Cette capacité à générer de nouveaux savoirs se mesure notamment au nombre de brevets, de marques et de designs protégés déposés. La Suisse se distingue également par un taux d'emploi élevé dans des activités à haute intensité cognitive et par la proportion supérieure à la moyenne des petites et moyennes entreprises innovatrices sur le plan des produits et des procédés, tout comme par la forte proportion des exports de produits high-tech.

En revanche, la Suisse se situe plutôt en dessous de la moyenne en ce qui concerne la coopération entre les PME et les institutions de recherche dans le domaine de la science et du développement. La faiblesse relative dans le contexte des rapports et de la collaboration entre les entreprises se révèle encore plus manifeste qu'en 2009. La Suisse pourrait également s'améliorer au niveau du capital-risque où la croissance diminue. En effet, le capital-risque à disposition s'élève à 0,16 % du PIB, alors qu'en Suède (0,23%) et au Royaume-Uni (0,26%), un capital nettement plus élevé est consacré aux entreprises.


Informations

Dernière modification 21.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2011/la-suisse-en-tete-des-pays-les-plus-innovants.html