Le commerce extérieur toujours à la peine en octobre

Deux conteneurs sont posés l'un sur l'autre sur un quai de chargement.

(30.11.2011) Le commerce extérieur ralentit toujours sous l'effet du franc fort, bien qu'il continue de résister. Selon l'Administration fédérale des douanes (AFD), les exportations ont progressé de 1,5% en termes nominaux pour atteindre CHF 17 milliards en octobre 2011 par rapport au même mois de l'année précédente. Les importations ont stagné à CHF 14,9 milliards (+0,3%). L'excédent de la balance commerciale a atteint CHF 2,2 milliards (+10,2%).

Les prix ont reculé dans les deux directions du trafic. Sans tenir compte du secteur pharmaceutique, dont l'évolution est faussée selon l'AFD, ils ont diminué de 1,6% pour les exportations et de 1,9% pour les importations.

Du côté des exportations, la croissance enregistrée au mois d'octobre repose uniquement sur trois branches. L'horlogerie a conservé son rôle de locomotive avec une hausse de 18,6%. La chimie (+4,5%) et les denrées alimentaires, boissons et tabacs (+2,1%) ont également contribué à maintenir des chiffres positifs. En revanche, les industries du papier et des arts graphiques (-20%) et du textile (-15%) ont plongé. Les exportations à destination de l'Union européenne (UE) ont diminué de 2,2%. Elles ont progressé en direction de l'Amérique du Nord (+6,9%) et de l'Asie (+5,4%).

En ce qui concerne les importations, la plus forte augmentation est venue des produits énergétiques (+11,9%). Les biens de consommation (+3,4%) ont également progressé. A l'inverse, les biens d'équipement (-4,2%) et les matières premières et demi-produits (-4%) ont connu une baisse. Les importations en provenance d'Amérique du Nord (+11,2%) se sont fortement accrues, tandis que celles d'Asie ont chuté (-8,6%). Les envois venant de l'UE ont stagné (+0,2%).


Informations

Dernière modification 23.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2011/commerce-exterieur-toujours-peine-en-octobre.html