S’informer sur le processus de transmission d’entreprise externe reste souvent difficile. Comment rendre le sujet plus accessible? Cette question a conduit Fabian Rudin et Yves Süess, cofondateurs de Business Transaction, à créer un portail de connaissances dédié.
Avec quelque 300 ventes à son actif, la société Business Transaction fait aujourd'hui partie des premiers prestataires de Suisse en matière de transactions d’entreprise pour les PME suisses. Dès sa fondation en 2014 par Fabian Rudin et Yves Süess, elle a mis à disposition du public un portail d’information en ligne afin de rendre la thématique de la transmission d'entreprise externe plus facilement accessible.
Pourquoi avoir créé ce portail de connaissances sur la transmission d'entreprise?
Fabian Rudin: Comme le prouvent de nombreuses études, les entrepreneurs ont du mal à trouver des successeurs parmi les membres de leur famille ou des personnes de confiance au sein de leur entreprise. En mars 2024, plus de 100'000 PME suisses étaient confrontées à un problème de succession. La transmission à une tierce partie constitue ainsi une solution de plus en plus populaire. Elle s'accompagne toutefois régulièrement de craintes, d'incertitudes et surtout d'idées fausses.
Malgré un besoin élevé, les informations sur les successions d’entreprises externes restent souvent difficiles à trouver. C'est ce qui nous a motivés à partager, depuis la création de notre entreprise, les connaissances que nous avons acquises dans le domaine sur une plateforme dédiée afin de rendre le thème plus accessible au grand public.
Notre plateforme se distingue par sa simplicité d'utilisation et la clarté de sa structure. Les entrepreneurs et leurs successeurs y trouvent des informations de première main, qui répondent de manière ciblée à leurs besoins. Notre objectif est de traiter ces thèmes parfois complexes sous un angle pratique, tout en mettant fin aux idées reçues sur la vente d'entreprises.
Quels sont les thèmes abordés?
Rudin: Nous essayons d’aborder toutes les thématiques en rapport avec la transmission d'entreprise externe, comme par exemple "Quelle est la valeur de mon entreprise?" ou "À quelles conséquences fiscales dois-je m'attendre lors de la vente de mon entreprise ?". Nous répondons aussi à des questions très spécifiques telles que "Comment procéder avec les réserves latentes ou les biens immobiliers lors de la vente d'une entreprise?", ou "Comment déterminer des mécanismes de prix d'achat judicieux, et à quel moment?". Différents exemples de fusions-acquisitions ainsi que des témoignages de conseillers complètent les articles du portail.
Publiez-vous également des études sur le sujet?
Rudin: Nos conseillers étant déjà très pris par leurs tâches quotidiennes, nous n’avons pas les ressources nécessairespour réaliser des études scientifiques. Nous soutenons toutefois des chercheurs et avons mis en œuvre, en collaboration avec la Haute École spécialisée de Suisse orientale, le projet Innosuisse "Datenbilanz für KMU" ("Bilan de données pour les PME"). Les résultats peuvent être consultés sur notre portail.
Afin d’évaluer la faisabilité de la succession d’une entreprise, nous nous appuyons par ailleurs, à la fois sur notre vaste expérience ainsi que sur une base de données complète.
En quoi a consisté le projet de recherche Innosuisse?
Rudin: Les informations concernant la clientèle, les fournisseurs, les produits et les processus internes d’une entreprise représentent des données très variées, mais très précieuses pour déterminer la valeur d’une société. Certaines données peuvent toutefois avoir été perdues, ou au contraire utilisées de manière abusive. L'objectif du projet mené par les professeurs Rigo Tietz et Wilfried Lux était donc de développer un outil simple et pratique pour évaluer tous ces paramètres.
Quel conseil donneriez-vous aux propriétaires d'entreprise qui souhaitent régler leur succession?
Rudin: Il est toujours difficile de formuler un conseil d’ordre général. Dans le cadre d’un processus de transmission d'entreprise, cela va en effet fortement dépendre de la situation et du contexte. Mais une chose reste toujours valable: mieux vaut prévoir le règlement de sa succession à l’avance plutôt que d'attendre le dernier moment. Les entrepreneurs pourront ainsi prendre le temps nécessaire pour examiner toutes les options possibles, ainsi que les potentiels repreneurs afin de choisir la meilleure solution pour leur entreprise et pour eux. Éliminer la pression du temps permet par ailleurs d’aborder plus sereinement un processus de transaction déjà intense en tant que tel.
Biographie
Après des études en économie d'entreprise à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), Fabian Rudina commencé sa carrière dans le domaine du conseil. Il a été l'un des premiers collaborateurs de Business Broker, une entreprise spécialisée dans la succession et la vente de PME. Après cinq ans passés dans cette société, en dernier lieu en tant que membre de la direction, il fonde Business Transactions avec Yves Süess en 2014. Spécialisée dans le traitement complet des transactions d'entreprises pour les PME suisses, l’entreprise de conseil indépendante accompagne et guide depuis plus de dix ans les propriétaires d'entreprises durant tout le processus de vente, de l'évaluation à la conclusion du contrat.
En discussion
Dernière modification 08.12.2024