Michelle Kolb est responsable du projet suisse EnableMe Jobs, dont fait partie la bourse d’emploi EnableMe.myAbility.jobs. Depuis 2022, cette plateforme en ligne aide les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques dans leurs recherches d’emploi. Leur inclusion reste primordiale.
Au printemps 2022, la sévérité des critiques adressées par l’ONU à la Suisse avait marqué les esprits, l’Organisation pointant notamment une mise en œuvre trop timide de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), ratifiée en 2014. Déjà astreignante au quotidien, la vie des 1,7 million de personnes touchées par un handicap visible ou invisible se complique encore dès lors qu’il s’agit de trouver un emploi – un élément pourtant déterminant pour leur inclusion et leur qualité de vie. Fondée il y a 19 ans, la fondation d'utilité publique MyHandicap s’est associée à la plateforme de gestion de carrière pour étudiants et jeunes diplômés MyAbility afin de créer une bourse d’emploi spécialement conçue pour accompagner les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques. Michelle Kolb, responsable de ce portail baptisé EnableMe.myAbility.jobs explique comment il aide ces personnes à atteindre leurs objectifs professionnels.
Pourquoi avoir lancé une telle plateforme?
Michelle Kolb: Selon l'Office fédéral de la statistique, la participation des personnes handicapées au premier marché du travail est significativement plus faible que celle des personnes sans handicap (72% contre 87%). De nombreux obstacles restent à surmonter pour les personnes concernées en recherche d'emploi, de l’aménagement du poste à l’adaptation des temps de travail. Le principal enjeu reste cependant lié au regard des entreprises et des recruteurs. Néanmoins, les entreprises souhaitent de plus en plus favoriser la diversité au sein de leurs équipes. EnableMe.myAbility.jobs est un endroit où les demandeurs d'emploi motivés et talentueux et les entreprises inclusives peuvent se rencontrer.
Quel rôle joue-t-elle auprès des employeurs?
Kolb: Les personnes en situation de handicap représentent environ 20% de la population helvétique. Pour les employeurs, cela signifie qu'il existe un véritable gisement de talents au grand potentiel. Les entreprises expriment cependant parfois la crainte de ne pas savoir exactement à quoi s'attendre lorsqu'elles s'adressent à cette population et veulent éviter de se tromper. L'équipe d'EnableMe et de myAbility peut les aider à avancer sur le chemin de l’inclusion. Notre plateforme les accompagne dans leur démarche et les conseille personnellement pour trouver des solutions adaptées à chaque situation. Elle-même composée de profils divers, notre équipe répond aux questions importantes.
Que peuvent faire les entreprises, et plus particulièrement les PME, pour permettre aux personnes handicapées d'atteindre leurs objectifs professionnels?
Kolb: Dans un premier temps, il est important que les dirigeants inscrivent l'inclusion des personnes en situation de handicap dans leur agenda, en prenant soin d’impliquer toute l'équipe. Il faut également faire preuve d'ouverture et ne pas avoir peur de faire un pas vers plus de diversité. L’inclusion implique un processus d'apprentissage qui ne peut pas être parfaitement préparé dès le départ. Le plus important est d'oser se lancer et de s'adresser activement à ce groupe cible. Il faut un signal clair de la part des entreprises pour attirer des collaborateurs qualifiés en situation de handicap. En tant que personne concernée, je dois avoir la certitude que je ne serai pas désavantagée au moment du recrutement ou plus tard dans ma carrière.
Quels retours avez-vous reçus de la part du groupe cible?
Kolb: Les réactions sont forcément positives car les personnes concernées sont heureuses de pouvoir accéder à une plateforme où leurs compétences sont mises en avant. Une utilisatrice m’a récemment confié qu’à ses yeux et au-delà de son cas, ce portail spécialisé est un pas important vers plus d'égalité pour les personnes en situation de handicap dans le monde du travail.
De façon plus globale, que faudrait-il pour faciliter la participation à la vie active des personnes atteintes d'une maladie chronique ou d'un handicap?
Kolb: Les plus grandes barrières sont encore dans la tête et un travail de sensibilisation doit être mené afin de permettre une véritable prise de conscience au sein de la société. Les personnes en situation de handicap constituent un groupe à la fois vaste et divers. Leurs états de santé peuvent par ailleurs être visibles ou invisibles, temporaires ou permanents, d'ordre statique, récurrent ou dégénératif, douloureux ou non… En bref, les handicaps font partie de notre vie et peuvent toucher chacun d'entre nous, à n'importe quel moment. J'en ai fait moi-même l'expérience à 21 ans, après le diagnostic d'une maladie oculaire incurable. J'étais alors en plein milieu de mes études. Nous devons réaliser que c'est un sujet qui nous concerne tous.