"Instagram reste une bulle à part dans le monde des réseaux sociaux"

Instagram est devenu un media social de premier plan et la présence d’une entreprise sur cette application peut s’avérer fructueuse. A condition d’en faire bon usage. Conseils de l’agence MeetMaker à Zurich 

En plus de LinkedIn, Facebook et Twitter, Instagram peut dynamiser les affaires d’une PME. Une publication régulière d’images intelligemment commentées peut fédérer une communauté fidèle d’abonnés, procurer le statut d’"influenceur" à un employé et, par conséquent, mobiliser des ambassadeurs pour sa marque. Co-fondatrice de l’agence MeetMaker, spécialisée dans l’utilisation professionnelle d’Instagram, Naomi Meran partage ses astuces pour un usage optimal de ce réseau social par les PME. 

Comment définir la plateforme Instagram?

Naomi Meran: Créé en 2010, Instagram est à la fois une application et un réseau social qui permet le partage de photos et de vidéos sur un smartphone ou une tablette essentiellement. Un "iger", le surnom abrégé des utilisateurs du réseau, partage ses contenus visuels sur la plateforme. Tous les autres usagers (ou abonnés, si c’est un profil fermé) peuvent indiquer qu’ils aiment ses photos et lui laisser un commentaire. Les membres de la communauté peuvent aussi dialoguer en direct à l’aide d’une messagerie instantanée. Propriété de Facebook depuis 2012, la plateforme revendique plus d’un milliard d’utilisateurs en 2018 et devance ainsi Twitter. 

En quoi Instagram peut-il être utile à une entreprise?

Meran: En très peu de temps, Instagram est devenu un media social de premier plan, au même titre que Facebook ou Twitter. L’image, bien plus performante qu’un contenu textuel, y est le vecteur de communication. C’est elle qui transporte le message, raconte une histoire et provoque l’émotion. Pour une entreprise business to business ou business to consumer, cette application permet de présenter ses produits et ses activités à une communauté réactive et très importante en espérant élargir son audience.

Instagram permet aussi d’améliorer son image de marque et d’identifier des fans au sein de sa communauté. Ils pourront devenir les ambassadeurs de la marque et relayer les contenus de l’entreprise vers des influenceurs connus (personne active sur un réseau social qui sert de relais d'opinion et influence les habitudes de consommation dans un but marketing).

Pour une activité de niche qui aurait du mal à rencontrer son public, l’utilisation d’Instagram est particulièrement recommandée: elle permet de rejoindre une communauté qui partage les mêmes centres d’intérêts. 

Concrètement, comment faire pour être présent sur ce réseau social?

Meran: Que l’on soit un privé ou un professionnel, la démarche est la même. Il faut créer un compte sur l’application pour y télécharger le contenu visuel que l’on souhaite partager. Dans le cas d’une entreprise, le choix d’un contenu pertinent et percutant est très important. Il est donc indispensable de se poser la question de ce que l’on veut raconter par l’image en amont de la création de son compte. Ensuite, il faut progressivement former sa communauté en pratiquant le réseautage et en s’intégrant aux groupes d’intérêts proches de son activité. Se faire repérer, devenir un incontournable de son domaine est essentiel si l’on veut augmenter son audience et indirectement sa clientèle potentielle.

L’utilisation optimale de cette plateforme demande beaucoup de réactivité et peut vite devenir chronophage. Certaines PME, les plus petites surtout, ne disposent pas du temps et des ressources nécessaires pour actualiser leurs contenus quotidiennement ou animer une communauté d’utilisateurs. Une des solutions peut être d’externaliser le suivi de son compte en le confiant à une agence spécialisée. 

Ce n’est pas simple de créer une communauté de followers?

Meran: Il faut proposer un contenu visuel de qualité et animer quotidiennement son réseau pour susciter l’intérêt de nouveaux utilisateurs qui vous recommanderont. C’est ainsi que l’on acquière une certaine notoriété. Si certaines entreprises ont la chance de pouvoir se greffer à une communauté existante, d’autres doivent créer leur propre réseau. Avoir une bonne connaissance de ce qui se passe en ligne pour son secteur d’activité est primordial. 

Comment se familiariser avec l’utilisation d’Instagram ?

Meran: Instagram est une bulle à part dans le monde des réseaux sociaux. Une personne qui n’a aucune connaissance de cette plateforme peut se renseigner online en lisant des articles par exemple. Suivre un atelier, un cours sur les hashtag ou la géolocalisation et autres principes de base d’Instagram s’avère aussi utile pour les novices. 

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre sur cette plateforme?

Meran: Se servir des images d’autres personnes en se les appropriant est très mal perçu par exemple. Si la communauté remarque cet abus, on peut très vite être bloqué et dénoncé. Une bonne pratique est de toujours mentionner sa source ou le nom de la personne qui est l’auteur du contenu.

Payer des gens pour attirer de nouveaux utilisateurs et agrandir artificiellement sa communauté relève aussi de la tricherie sur Instagram. Il faut acquérir sa notoriété avec honnêteté. 

Les PME suisses sont-elles bien présentes sur ce réseau?

Meran: Elles le sont de plus en plus, ce qui est réjouissant. En constante croissance depuis un an, l’activité de notre agence confirme l’intérêt des entreprises pour les réseaux sociaux et plus spécifiquement Instagram.


Informations

Biographie

Naomi Meran, co-fondatrice de l’agence MeetMaker

Après des études de publicité et de communication à l’Université de Zurich, Naomi Meran a travaillé dans ces deux domaines, notamment au poste de digital consultant au sein des agences cR Kommunikation et Nemuk à Zurich. Depuis 2014, elle est aussi une blogueuse reconnue dans le monde de la gastronomie avec son blog www.limonrimon.ch. En 2017, elle fonde l’agence MeetMaker avec Adrian Seitz et Boris Baldinger. Dirigé par ces trois co-fondateurs, ce bureau propose du coaching et des workshops pour l’utilisation d’Instagram par les entreprises. Il développe aussi des stratégies médias sociaux, des campagnes d’influence et de l’animation de communauté (community management) à la demande des entreprises.

Dernière modification 03.10.2018

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/interviews/2018/instagram-reste-une-bulle-a-part-dans-le-monde-des-reseaux-sociaux.html