La blockchain pourrait révolutionner de nombreuses activités économiques dans les années à venir. Roman Beck, professeur à l’université IT de Copenhague, nous parle des secteurs concernés et de l’intérêt de cette technique pour les PME.
Souvent associée à la monnaie numérique Bitcoin, la technologie blockchain est pourtant utilisée dans bien d’autres domaines. Elle consiste en un registre numérique dans lequel sont consignées toutes les transactions entre différents partenaires. Sa particularité tient au fait que les parties prenantes créent un réseau qui vérifie chaque transaction. Une fois qu’une transaction est sauvegardée dans la chaîne (blockchain), elle ne peut plus être supprimée, et reste consultable à tout moment par les membres du réseau (voir infographie ci-dessous). Roman Beck, professeur de gestion informatique à l’université IT de Copenhague, prévoit de grands bouleversements auxquels les PME devraient se préparer.
Pour quels processus le recours à la technologie blockchain peut-il présenter un intérêt?
Roman Beck: En principe, la technique blockchain peut être appliquée à tous les processus de transactions impliquant plusieurs participants. Divers secteurs sont donc concernés, de la logistique à la finance. Cette technologie a l’avantage de renforcer la relation de confiance: tous les partenaires sont informés de façon continue et transparente de l’ensemble des transactions réalisées. Par ailleurs, le blockchain peut remplacer les intermédiaires. L’économie de partage, dans laquelle toutes les transactions sont validées de manière centrale via des plateformes telles qu’Airbnb, en est un bon exemple. Grâce à la technologie blockchain, les membres du réseau peuvent conclure des affaires directement entre eux, sans qu’aucune intermédiation centrale ne soit nécessaire.
Dans l’industrie, quels secteurs utilisent déjà la blockchain?
Beck: Pour le moment, le potentiel de la blockchain est principalement testé par de grandes entreprises dans le domaine de la gestion de la chaîne logistique. BHP Billiton, l’une des plus importantes sociétés minières du monde, utilise par exemple cette technologie pour suivre la localisation de carottes de forage extrêmement précieuses. Autre exemple: le grand armateur Maersk suit depuis peu son fret maritime à l’aide de la blockchain. L’entreprise espère ainsi améliorer la transparence lors de chaque étape de la chaîne de transport, réduire le risque d’erreurs et de fraude, et accélérer les processus.
Quels secteurs économiques peuvent tout particulièrement tirer profit de la technologie blockchain?
Beck: La baisse des coûts, l’amélioration du rendement, et le renforcement de la transparence sont des objectifs que tous les domaines organisés en réseaux peuvent atteindre. Je pense notamment au secteur financier, dans lequel la blockchain pourrait remplacer des intermédiaires tels que les banques traditionnelles, les prestataires de services de paiement, et les bourses. Le domaine de l’Internet des objets, qui devrait fortement gagner en importance dans les années à venir, pourra également en profiter: les appareils électroniques qui sont liés les uns aux autres via Internet pourraient ainsi échanger des données de manière sécurisée grâce à la blockchain.