"Il est possible d’éviter les démarches administratives"

La plateforme StartBiz du SECO permet de créer une entreprise en ligne. Reto Brühlmann a choisi cette option pour lancer sa société de services informatiques. Il raconte son expérience. 

Depuis 2004, il est possible de créer une entreprise individuelle ou une société de capitaux par voie électronique sur la plateforme StartBiz du SECO. Le service accompagne les nouvelles structures dans leur inscription au registre du commerce, à l’AVS, à la TVA et à l’assurance-accidents. Depuis les débuts du site, plus de 35'000 personnes ont utilisé StartBiz. C’est notamment le cas de Reto Brühlmann, qui a fondé la société de services informatiques Rebru au printemps 2016 à Emmetten (NW). 

Comment avez-vous découvert StartBiz?

Reto Brühlmann: Je suis tombé sur le site en faisant des recherches sur internet. J’ai décidé d’utiliser cette plateforme car elle facilite beaucoup la création d’une entreprise. 

Quelles formalités avez-vous effectuées avec StartBiz?

Brühlmann: Je me suis inscrit au registre du commerce et à l’assurance-accidents. 

Quelles caractéristiques de StartBiz sont les plus utiles?

Brühlmann: Il est très pratique de pouvoir tout faire soi-même. Le système est par ailleurs très simple à utiliser. La possibilité d’effectuer un «galop d’essai» afin de se familiariser avec les différentes étapes de l’inscription est particulièrement utile. 

Combien de temps avez-vous gagné grâce à StartBiz?

Brühlmann: J’estime le gain de temps à plusieurs heures. Il m’a fallu quatre heures pour tout faire. Cela est possible en établissant une preuve d’identité et une signature électroniques sur SuisseID, ce qui permet d’éviter les démarches administratives. 

Pourquoi avez-vous choisi la forme juridique de l’entreprise individuelle?

Brühlmann: Avec cette forme juridique, je peux financer moi-même le développement de mon produit sans devoir intégrer du capital extérieur, et décider librement de la stratégie de commercialisation. En observant les expériences de connaissances, j’ai souvent constaté que les investisseurs interviennent trop dans la gestion de l’entreprise. Cela est compréhensible, mais je ne souhaitais pas devoir composer avec ce type de contraintes.


Informations 

Biographie

Portrait de Reto Brühlmann, fondateur de la société de services informatiques Rebru.

Reto Brühlmann a fondé la société de services informatiques Rebru au printemps 2016 à Emmetten (NW). Auparavant, il a suivi une formation de logisticien chez le constructeur d’avions Pilatus à Stans, puis travaillé 16 ans au sein de la division IT du groupe. Depuis 2010, en parallèle à son emploi, il conseille des entreprises dans le domaine de l’informatique.

Dernière modification 16.11.2016

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/interviews/2016/il-est-possible-d-eviter-les-demarches-administratives.html