2016

Portrait de Marc Gläser, directeur de Stöckli.

"Sans la confiance des employés, on ne peut rien faire"

(21.12.2016) Le fabricant de skis Stöckli a pris un nouveau virage depuis l’arrivée de Marc Gläser à sa tête en 2014. Interview.

Portrait de Rudolf Winzenried, secrétaire général de Kambly.

"Swissdec permet un gain de temps et d’argent"

(07.12.2016) Kambly a adopté le système électronique de transmission de données administratives Swissdec en 2009. Rudolf Winzenried, secrétaire général de l’entreprise, explique les raisons de ce choix.

Portrait de Reto Brühlmann, fondateur de la société de services informatiques Rebru.

"Il est possible d’éviter les démarches administratives"

(16.11.2016) La plateforme StartBiz du SECO permet de créer une entreprise en ligne. Reto Brühlmann a choisi cette option pour lancer sa société de services informatiques. Il raconte son expérience.

Portrait de Katia Schenkel, experte psychologue chez PMSE.

"Les PME doivent avoir une politique claire en matière d’alcool"

(02.11.2016) La consommation excessive de boissons alcoolisées au travail implique des accidents, mais aussi une baisse de la productivité. Les entreprises doivent adopter des réponses appropriées en cas de problème avéré.

Portrait d'Ines Kaps, directrice de l’agence de conseil passion2practice.

"Les données sauvegardées sous forme électronique ne seront peut-être plus lisibles dans 10 ans"

(19.10.2016) De nombreuses PME relèguent au second plan le traitement des informations internes à l’entreprise. Ines Kaps, directrice de l’agence de conseil passion2practice, évoque la gestion efficace des données.

Portrait de Bettina Ernst, fondatrice et directrice de Preclin Biosystems.

"Participer à un concours de business plan est important"

(05.10.2016) Spin-off de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, Preclin Biosystems s’est développée dans le domaine de niche des tests cliniques. Sa fondatrice, Bettina Ernst, revient sur la création de la société il y a plus de huit ans.

Portrait de l'entrepreneur David Fiorucci.

"Le leadership suppose d’être conscient de ses propres valeurs"

(21.09.2016) Diriger un service ou une entreprise demande des qualités particulières. Entrepreneur et spécialiste de la direction d’équipes, David Fiorucci détaille les atouts d’un bon leader.

Portrait de Julien Intartaglia, professeur dans la Haute école de gestion Arc.

"Il ne faut pas faire son marketing à l'aveugle"

(17.08.2016) Pour les PME qui se lancent, la communication n'est pas toujours évidente à aborder. Professeur dans la Haute école de gestion Arc, Julien Intartaglia, livre ses conseils pour adopter un marketing efficace et aux coûts limités.

Portrait de Vincent Perriard, co-fondateur de HYT.

"Il faut savoir expliquer son innovation en cinq secondes"

(07.09.2016) Lancée en 2012, la maison horlogère HYT s’est très vite démarquée grâce à l’originalité de ses produits. Son co-fondateur, Vincent Perriard, nous livre les secrets d’une start-up créative.

Portrait de Ralf Wölfle, professeur au sein de l’Institut d’informatique de gestion de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse .

Commerce en ligne: flexibilité et efficacité requises

(03.08.2016) L’e-commerce occupe une place toujours plus importante en Suisse. Ralf Wölfle, professeur au sein de l’Institut d’informatique de gestion de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) nous explique comment les sociétés suisses peuvent s’imposer sur ce marché à forte croissance.

Portrait de Nicolas Musy, fondateur Swiss Center.

Accord de libre-échange Suisse-Chine: bilan et perspectives pour les PME

(20.07.2016) Voilà deux ans que l’accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine est entré en vigueur. Les retombées pour les entreprises helvétiques sont positives, mais plusieurs défis subsistent.

Portrait de Jonathan Pennella, co-fondateur de Nutresia.

"La réputation de l’ambassadeur de la marque est aussi en jeu"

(06.07.1016) S’associer à une personne célèbre pour commercialiser ses produits peut constituer une stratégie marketing intéressante. La start-up suisse Nutresia a misé sur cette formule

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/interviews/2016.html