"Les foires et salons doivent exploiter les possibilités offertes par le numérique"

L’entreprise zurichoise Balluun a développé une nouvelle plateforme digitale B2B. L’outil s’adresse notamment aux PME actives dans le commerce de gros qui, contrairement aux détaillants, sont encore rares à miser sur des services en ligne.

Dans le secteur du B2B (commerce d’entreprise à entreprise), les salons physiques sont encore la norme, malgré la digitalisation de nombreux secteurs d’activités. Balluun, une start-up zurichoise, a mis au point une plateforme numérique qui permet aux PME d’entrer en contact avec des acheteurs et de conclure des ventes en ligne. Actuellement, ce service n’est proposé qu’aux Etats-Unis, où l’entreprise compte 20 de ses 24 collaborateurs, mais il devrait entrer sur le marché suisse à la fin de l’année. Patric Umiker, responsable du marché européen, explique comment les sociétés peuvent profiter de la numérisation de leurs activités B2B.

Quelle importance revêt le numérique pour les activités B2B des PME?

Patric Umiker: Actuellement, la plupart des PME ne réalisent qu’une infime partie de leur chiffre d’affaires en ligne. Faute de technologies adaptées, les supports numériques n’ont pas su s’imposer dans le secteur du commerce de gros. Les PME, contrairement aux grands groupes, ne disposent pas des ressources suffisantes pour se doter de tels moyens. Une étude récente de l’institut de recherche Forrester indique pourtant qu’à l’avenir, plus de la moitié des acheteurs seront présents sur les réseaux sociaux et que ces derniers feront office de plateformes de communication. Comme les salons mettent en relation les sociétés avec de nombreux acheteurs sur une durée très courte, ils représentent un fort potentiel pour des services digitaux annexes.

D’où vient l’idée de Balluun?

Umiker: L’idée de base était de créer une plateforme numérique de B2B qui réunirait tous les acteurs d’un secteur pour leur permettre d’échanger et de faire des affaires. C’est un service à la croisée de Facebook et d’Amazon qui constitue une véritable place de marché en ligne dédiée aux exposants de salons et aux entreprises, avec un réseau social intégré.

Comment fonctionne la plateforme?

Umiker: Les espaces numérisés proposés par Balluun possède cinq fonctions principales: salle d’exposition numérique, réseau, communication, recherche de produits et transactions. De cette manière, les exposants peuvent créer leur propre boutique en ligne afin de présenter leurs produits toute l’année, nouer des contacts, planifier des rendez-vous avant même le début des salons, se tenir informés et mener le processus de vente de A à Z.

A qui s’adresse Balluun?

Umiker: Tout d’abord aux exposants de salons et de foires pour le B2B. Et dans un second temps, aux grands groupes ainsi qu’aux PME. Balluun a été conçu pour tous les secteurs.

Quels sont ses avantages pour les PME?

Umiker: Cette plateforme numérique regroupe tous les acteurs du secteur. C’est un atout pour les PME qui, pour CHF 100 à 300 par mois, peuvent entrer en contact avec des grands groupes. Ce service permet en outre aux sociétés de diffuser leur publicité sur la page d’accueil de la plateforme, comme sur Facebook. Les entreprises atteignent ainsi une clientèle plus large, au-delà des limites temporelles et physiques des salons ou des structures de distribution.

Comment les salons ont-ils évolué ces dernières années?

Umiker: Le numérique gagne du terrain et prend le pas sur les fonctions traditionnelles des salons, ce qui les met sous pression. Pour pouvoir exister durablement sur le marché et renforcer leurs activités physiques, les salons doivent se développer dans l’univers digital et y conquérir de nouveaux secteurs d’activité dématérialisés.

Quelle évolution a connue Balluun depuis sa création?

Umiker: Au départ, nous nous sommes concentrés sur le développement de notre produit et nous avons conçu une application logicielle: Balluun 365. Nous avons ensuite noué des partenariats stratégiques avec des organisateurs de salons aux Etats-Unis, comme Advanstar Global qui organise entre autres le Magic Las Vegas, le plus grand salon de mode au monde. Entre temps, nous avons accru nos investissements dans le marketing et la vente afin d’étendre notre présence à l’international. Cette année, nous sommes par exemple parvenus à signer avec Messe Stuttgart, le premier organisateur de salons en Allemagne.

Informations

Biographie

Portrait de Patric Umiker, responsable du marché européen chez Balluun.

Patric Umiker est agent immobilier de métier. Pendant plusieurs années, il a été responsable d’équipe dans la branche commercialisation d’une agence immobilière zurichoise. Il a ensuite géré plusieurs projets de levées de fonds pour la société d’investissement Saventis. Depuis le début de l’année 2015, il travaille pour Balluun en tant que responsable des relations client et de la gestion produits pour le marché européen.

Dernière modification 16.12.2015

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