2011

Portrait de Rebekka Risi, responsable du projet Label Modèle F.

"Chacun possède des talents propres et peut en tirer parti dans un contexte professionnel."

(18.05.2011) Le nouveau Label Modèle F (F = flexible) rend la formation continue plus flexible et permet aux chefs d’entreprise et à leurs employés de se perfectionner et de rester au courant des dernières avancées. Responsable du projet, Rebekka Risi explique comment les PME peuvent en profiter.

Portrait de Frank Ziemer, directeur du groupe Ziemer.

"Le franc fort nous a permis de diminuer nos coûts de fabrication"

(21.12.2011) Spécialisé dans les instruments de chirurgie ophtalmologique, le groupe Ziemer exporte ses produits en grande partie vers l’Asie. Pour son directeur Frank Ziemer, l’impact négatif du franc fort est compensé par une réduction des coûts à l’importation.

Portrait de Thomas Binggeli, CEO de BMC.

"Le défi consiste à ne pas rester cloisonné"

(21.12.2011) La marque de vélos BMC a beaucoup changé depuis sa création en 1986. Pour son CEO, Thomas Binggeli, la capacité d’adaptation constitue un facteur essentiel de réussite dans un marché en constante évolution.

Portrait de Jérôme Ventura, directeur administratif et financier l'entreprise Spineart.

"Nos contacts avec les clients nous permettent de déceler les tendances de fond"

(07.12.2011) Spineart, une entreprise spécialisée dans l’ingénierie biomédicale, exporte la quasi-totalité de ses produits. Pour faire face au franc fort, le directeur administratif et financier Jérôme Ventura a un mot d’ordre: l’innovation.

Portrait de Gunter Festel, cofondateur de Founding Angels Initiative

"Il faut attirer des investisseurs qui correspondent au profil de l’entreprise"

(07.12.2011) Les scientifiques ont souvent de la peine à commercialiser leurs découvertes. Les Founding Angels proposent de les épauler dans cette tâche, explique Gunter Festel, cofondateur de la Founding Angels Initiative.

Portrait d'Adrian Märklin, fondateur de la société Envergate.

"Je déconseille à une entreprise qui produit en Suisse d’aller voir à l’étranger"

(16.11.2011) Spécialisée dans les éoliennes, la société Envergate exporte la majorité de ses produits. Son directeur Adrian Märklin explique comment la qualité de ses partenaires l’aide à surmonter la crise du franc fort.

Portrait de Florian Teuteberg, CEO de Digitec.

"La concurrence nous pousse à toujours essayer de faire mieux"

(16.11.2011) Le fournisseur informatique Digitec réduit au maximum les prix de ses produits. Pour son jeune CEO Florian Teuteberg, la concurrence constitue un facteur de motivation pour constamment améliorer son offre.

Portrait de Sandrine Voegelin, fondatrice de la marque de vêtements Erfolg.

"Nous voulons créer quelque chose d’indispensable"

(02.11.2011) La marque de vêtements bâloise Erfolg mise sur la qualité et la durabilité de ses produits pour se démarquer. Entretien avec sa fondatrice et directrice artistique, Sandrine Voegelin.

Portrait de Gilles Bos, fondateur de la société Anteis.

"Nous nous recentrons sur nos produits phares"

(02.11.2011) Pour faire face au franc fort, la PME genevoise Anteis, active dans le secteur très porteur du medtech, mise sur ses dispositifs antirides. Entretien avec son fondateur, Gilles Bos.

Portrait de Franz Grüter, CEO de green.ch.

"Il est crucial de garantir son identité numérique et celle de son interlocuteur"

(19.10.2011) Green.ch, l’une des principales sociétés suisses actives dans l’hébergement sur Internet, les services de raccordement DSL et les centres de données, compte parmi les plus grands fournisseurs de la SuisseID. La preuve d’identité numérique permet à la fois une signature électronique valable juridiquement et une authentification sécurisée. Green.ch la propose dans sa gamme de services depuis début février 2011 et entend désormais continuer à étendre son champ d’application, explique Franz Grüter, CEO de la société argovienne.

Dernière modification 18.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/interviews/2011.html