Aller au contenu principal

Légère croissance du PIB au troisième trimestre

Un homme portant un casque, des lunettes de protection et un gilet de sécurité.

(25.12.2024) L’économie suisse continue de croître à un rythme modéré. Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,2% au troisième trimestre 2024 contre 0,4% au trimestre précédent, notamment grâce à une activité soutenue dans la construction (+0,8%).

La croissance a par ailleurs été alimentée par la reprise du commerce (+1,4%), en particulier du commerce de détail (+1,0%). En effet, la hausse des dépenses pour les denrées alimentaires, le logement, l’énergie et la santé a conduit à une progression de la consommation privée de +0,5%. La consommation publique (+0,5%) et les investissements dans la construction (+0,9%) ont également augmenté.

Cependant, les investissements en biens d'équipement ont reculé (-1,3%), notamment dans les machines, les véhicules et l’informatique. La demande intérieure ne s’est accrue que timidement (+0,2%), tandis que les importations de biens et de services ont légèrement diminué (-0,4%).

Dans les services, plusieurs tendances ont été observées. La santé et le social (+0,5%), l’administration publique(+0,5%) et les services aux entreprises (+0,2%) ont enregistré de meilleures performances qu’au trimestre précédent. L’hôtellerie-restauration (-1,0%) et les services financiers (-2,3%) ont quant à eux affiché des résultats en baisse. Globalement, le secteur tertiaire progresse de 0,9%.

Le secteur de l’industrie a connu un trimestre négatif. La valeur ajoutée a fortement progressé dans l'énergie (+8,2%) en raison d’une production électrique accrue dans les centrales hydrauliques, mais s’est effritée dans l'industrie manufacturière (-1,1%). Les exportations de marchandises ont reculé de 4,1%. Ainsi, la contribution du commerce extérieur à la croissance du PIB a été négative au troisième trimestre 2024.

Informations