Aller au contenu principal

La Suisse sur le podium de la compétitivité mondiale

Deux drapeaux suisses sur un fond flou.

(05.07.2023) En comparaison internationale, l’économie helvétique recule légèrement par rapport à l’année passée. Le pays passe de la deuxième à la troisième place du "World Competitiveness Ranking" publié par l'IMD business school de Lausanne, et figure désormais derrière le Danemark et l’Irlande.

Depuis 1989, l’institut lausannois mesure chaque année la compétitivité de plusieurs dizaines d’économies du monde entier. En 2023, quelque 64 pays et entités administratives ont été évaluées en fonction de quatre critères principaux: performance économique, efficience des politiques publiques, efficience commerciale et infrastructure.

Le Danemark se maintient à la tête du classement. En 2022, le pays scandinave avait profité de la vigueur des investissements étrangers et d’une excellente efficience commerciale pour ravir le 1er rang à la Suisse. Absente du "top ten" l’an dernier, l’Irlande est parvenue à gravir 9 échelons pour finir en 2e position. L’État insulaire s’est notamment distingué par ses performances économiques (1er), l’efficience de ses politiques publiques (3e) et son efficience commerciale (3e).

Même reléguée à la 3e place du classement général, la Suisse affiche toujours une compétitivité solide. Elle se maintient même au 1er rang mondial sur les critères d’"efficience des politiques publiques" et d’"infrastructure". Toutefois, son résultat global s’est vu plombé par des performances économiques mitigées (18e).

Dans ce classement dominé par les États prospères d’Europe occidentale et d’Asie orientale, Singapour et les Pays-Bas complètent le tableau des cinq économies les plus compétitives du monde, suivis de près par Taïwan et la région administrative spéciale de Hong Kong. À l’inverse, le Venezuela, l’Argentine, la Mongolie, l’Afrique du Sud et le Brésil seraient les économies les moins compétitives parmi les 64 évaluées.

Informations