Portail PME

Début sélection langue

Début secteur de contenu



La Suisse comme site de l'entreprise

Implanter sa firme sur sol helvétique comprend de nombreux avantages. Tant sur le plan de l'économie que de la main d'œuvre ou de l'infrastructure.

Le choix de la place économique pour l'emplacement d'une entreprise est fortement influencé par les facteurs géographiques et économiques. La position géostratégique de la Suisse et sa structure fédérative font de ce pays un point de rencontre de plusieurs langues et cultures. Des bases de décision stables à long terme, une législation libérale, la protection de la concurrence libre et des autorités coopératives favorisent la création d'entreprises ou d'établissements stables ou de recherche.

En comparaison internationale des places économiques, la Suisse se place parmi les meilleures. Elle fait partie des pays affichant la durée de travail la plus longue, le plus grand nombre de brevets valables par habitant, les dépenses les plus importantes par tête en matière de science, de recherches et d'éducation et la plus grande part du produit intérieur brut en commerce extérieur.

Economie

L'économie suisse doit son niveau de développement élevé à la sueur et à la force d'innovation de sa population ainsi qu'aux relations étroites avec l'étranger. La pression concurrentielle qui en résulte, les rapports politiques stables, les finances publiques saines, les coûts bas du capital et la grande stabilité du pouvoir d'achat favorisent la croissance économique du pays. 

  • Un produit intérieur brut élevé: l'économie suisse est la plus concurrentielle au monde  et fait partie des plus globalisées. Le produit intérieur brut par tête et compte parmi les plus élevés au monde.

  • Taux de chômage bas - taux d'activité élevé: la Suisse présente un des taux d'activité les plus élevés au monde. Le taux de chômage correspond à environ 3% (2013), donc un des plus bas en Europe.

  • Le franc suisse: la Suisse n'est pas membre de l'UE et dispose d'une monnaie propre forte, le franc suisse (CHF). L'euro est largement accepté comme moyen de paiement en Suisse.

  • Un secteur des services étendu et des nouvelles technologies: le principal secteur économique en Suisse est le secteur des services.

    Par ailleurs, les avantages considérables dans l'éducation des hautes écoles fédérales, des hautes écoles spécialisées ainsi que des combinaisons d'écoles et d'apprentissages favorisent les domaines de la technologie médicale et de la biotechnologie, de la microtechnologie, de la nanotechnologie et de la technologie de pointe ainsi que de la technologie de communication.  
     
    L'agriculture représente environ 1% du PIB helvétique. Elle est néanmoins importante pour la Suisse, car elle contribue à conserver les paysages naturels et les structures rurales à l'écart des zones à forte concentration urbaine.

  • Commerce extérieur: une majorité du commerce extérieur de la Suisse s'effectue avec l'UE. L'Allemagne est traditionnellement le principal client et fournisseur de la Suisse.

    L'accès aux 500 millions de consommateurs sur les marchés de l'UE et des Etats de l'AELE est garanti par une coopération étroite et réussie. Outre les conventions de libre-échange signées avec près de 100 pays, la Suisse a signé la convention de l'OMC en matière de marchés publics. Ainsi, la Suisse a accès aux principaux marchés des mandants des pouvoirs publics de l'UE, des Etats-Unis, du Canada, du Japon, de la Corée, de la Norvège et d'Israël.

Infrastructure

L'infrastructure suisse fait partie des mieux développées et des plus fiables dans le monde. Une infrastructure TI hautement développée et des moyens technologiques des plus modernes offrent des conditions-cadres optimales pour le développement de nouvelles technologies.

Sur le marché immobilier, il existe suffisamment de terrains à bâtir et de biens immobiliers pour de nouvelles activités commerciales. La restriction de la propriété foncière pour des ressortissants étrangers a été assoupli durant les dernières années.

Main-d'œuvre

Une main-d'œuvre bien formée constitue une condition essentielle pour toute entreprise connaissant le succès. La productivité totale de l'économie suisse se situe parmi les plus élevées du monde. La main-d'œuvre est motivée et il n'existe quasiment pas de grèves.

Bien que le niveau salarial semble très élevé, les coûts de la main-d'œuvre sont nettement inférieurs aux coûts dans les espaces économiques concurrentiels. Les coûts salariaux indirects et les coûts d'assurance sociale sont bas.

L'accès au marché

Depuis la Suisse, il est possible d'accéder de manière idéale tant au marché suisse qu'au marché européen. Une succursale en Suisse permet l'accès au marché intérieur qui compte environ 8 millions de consommateurs avec le pouvoir d'achat le plus important au monde. Mais le marché européen (500 millions de consommateurs) est aussi parfaitement accessible depuis la Suisse. C'est pourquoi un grand nombre d'entreprises internationales ont choisi la Suisse comme siège social, succursale à l'étranger ou centre de services.

Retour à la vue d'ensemble Membres de l’UE/AELE

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!

Lien sur le thème

Download

Type: PDF

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR)
03.12.2013 | 2971 kb | PDF


Portail PME
Contact | Bases légales