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Le coût d'une campagne de publicité

Combien coûte une annonce dans le journal? Et un spot à la télévision? Tour d'horizon des prix en vigueur dans le monde de la publicité.

Le budget d'une campagne de publicité varie fortement en fonction de ses objectifs. Le prix d'une annonce oscille entre quelques dizaines de francs et plusieurs centaines milliers de francs, selon le canal de diffusion choisi et l'ampleur de son public cible.

De façon générale, les prix des annonces sont calculés de la manière suivante:

  • Coût Par Mille impressions (CPM). Le tarif dépend du nombre de fois que la bannière publicitaire s'affiche sur un site web.
  • Coût par Clic (CPC). Le tarif dépend du nombre de clics sur la publicité.
  • Coût par Lead (CPL). Le tarif dépend du nombre de "leads", comme l'inscription à un site ou à une newsletter.
  • Coût par Action (CPA). Le tarif dépend du nombre d'actions générées par la publicité (vente ou autres).

Les panneaux d'affichage

Le prix de la location d'un panneau d'affichage dépend de son emplacement. S'il est situé à la gare de Genève, il coûtera CHF 912 par jour, selon la APG SGA. S'il se trouve à la gare de Zürich, il coûtera CHF 2'324 par jour. APG SGA propose des rabais en fonction de la durée et du nombre d'emplacements loués.

Les journaux et magazines

Dans un journal local, les prix d'une annonce peut varier entre CHF 250 pour un seizième de page en noir et blanc dans La Gruyère à plus de CHF 22'000 pour une page entière en couleur dans 24 Heures. Dans un magazine ou un quotidien suprarégional, une publicité coûte entre CHF 4'900 pour un cinquième de page dans Le Temps à plus de CHF 66'000 pour une page entière en couleur dans 20 Minutes. Toutes les publications offrent des réductions si l'annonce est publiée plusieurs fois.

La télévision

La diffusion d'un spot sur une chaîne locale, comme Léman Bleu, peut varier entre CHF 600 la journée (pour environ 11 diffusions et pour un spot de 20 secondes) et CHF 12'600 CHF la semaine (pour 77 diffusion et pour un publireportage de deux minutes). Autre exemple, un spot diffusé 609 fois sur les trois chaînes de TV nationales durant un mois coûterait CHF 380'000, selon le Guide médias de Publisuisse. Le coût de production d'une publicité télévisée débute à CHF 5'000.

La radio

Les prix à la seconde peuvent varier entre CHF 5 et CHF 27, en fonction de l'heure et de la station choisie. Le coût de production d'une publicité radiophonique débute à CHF 2'000.

Transports publics

On peut faire recouvrir une locomotive CFF de sa publicité durant une année pour CHF 240'000. La location d'un train entier s'obtient pour un prix oscillant entre CHF 120'000 (Vaud) et CHF 1 million (Zurich). On peut aussi placer des posters à l'intérieur des wagons pour un coût allant de CHF 13'300 (250 affiches dans un quart des wagons durant une semaine) à CHF 104'735 (750 affiches dans trois quarts de wagon durant quatre semaines).

Les bus qui circulent sur les réseaux de transports urbains peuvent également être recouverts d'une publicité. Cela coûte entre CHF 4'000 (un mois dans le Chablais) et CHF 185'000 (douze mois à Berne).

Cinémas

Une seconde de publicité dans les cinémas suisses coûte environ CHF 12. Pour un spot de 30 secondes diffusé plusieurs fois par jour, il faut compter en moyenne CHF 300'000 par an, selon le site de Publicitas. Le tarif monte à CHF 24 par seconde pour les films en 3D.

Salons professionnels

La location d'un stand dans un salon professionnel coûte en général entre CHF 50 et 500 le m2. Bitoubi, un salon pour les PME qui se tient chaque année à Palexpo (Genève), propose par exemple des offres allant de CHF 1'800 pour un espace collectif à CHF 4'500 pour 9 m2 aménagés, meublés et éclairés.

Sur le web

Les régies publicitaires sur internet comme Google AdWords et Microsoft AdCenter, ne fixent pas de prix plancher ni de prix plafond. Les deux systèmes fonctionnent au coût-par-clic (CPC). Par exemple, une entreprise peut demander à payer au maximum CHF 4 par jour et donner CHF 0,10 par clic. Les régies adapteront la fréquence de la publicité en fonction du budget de la PME.

Les réseaux sociaux

La publicité sur Facebook ou LinkedIn dépend du nombre de personnes que la société souhaite cibler et de l'argent qu'elle est prête à investir. Une PME a le choix entre le paiement au coût-par-clic (CPC) ou pour mille impressions (CPM). Ne pas investir assez sur les réseaux sociaux est contre-productif (il est possible d'acheter des publicités pour CHF 0,01). Il est recommandé d'investir au moins CHF 20 par jour pour obtenir des résultats concrets.

Sources: Association des sociétés suisses de publicité (ASSP) et entreprises médiatiques citées, état 2013 (prochaine publication: aucune information disponible).


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