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Observation des marchés et technologies

Pour se développer, une entreprise doit être capable de suivre les évolutions technologiques. Il faut donc scruter les nouvelles tendances.

Les secteurs de recherche (cf. Elaboration d'une stratégie d'innovation) importants pour l'entreprise sont influencés de façon déterminante par les marchés et technologies en constante mutation. Il est donc d'autant plus important de cerner ces évolutions et tendances.

Il importe également d’observer continuellement ces changements, de les analyser et de les prendre en considération. Intégrez et traitez également les points "nouvelles technologies" et "tendances du marché" à l’occasion de séances et rencontres organisées à intervalles réguliers.

L’important est de savoir où chercher l’information et comment sonder les nouvelles tendances: par Internet, dans les bases de données de protection intellectuelle, dans les forums et congrès spécialisés, dans les foires, à la table ronde des artisans ou sur les chantiers à l’heure de la pause-café: une écoute et une attention constantes, ainsi que le traitement des données sont les clés permettant d’accéder à l’information.

Triez les informations et faites la distinction entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Observez attentivement et de façon continue les principales technologies et secteurs de marché.

Les résultats ainsi obtenus seront ensuite visualisés et pondérés. Les matrices se prêtent idéalement à ce genre d’exercice (liste de contrôle disponible pour le téléchargement). Devront être évalués les 3 aspects suivants:

  • Les tendances technologiques: quelles sont les tendances les plus significatives pour l'entreprise?
  • Les tendances du marché et l’évolution de la clientèle: comment le marché évolue-t-il? Qu’en est-il des besoins et du degré de satisfaction des clients?
  • Le comportement concurrentiel: quelles stratégies novatrices vont faire leur apparition? Quels nouveaux produits, prestations et processus vont être lancés sur le marché et avec quels résultats?

Liste de contrôle: Observation des marchés et technologies

 Effet stratégique sur l’entreprise
Tendances technologiques

 

 

faible, mais qui mérite tout de même d’être observé significatif très significatif

 

 

     

 

 

     

 

 

     

 

 

     

Voici, en guise d’exemple, la représentation schématique d’un prestataire de services (formation continue et cours de perfectionnement):

Exemple: Observation technologique d’un prestataire

 Effet stratégique sur l’entreprise
Tendances technologiques

 

 

faible, mais qui mérite tout de même d’être observé significatif très significatif

Intégration des clients dans le système de gestion du flux du travail

  Compétences, histoire des clients et mandats sur Intranet accessibles en tout temps et en tout lieu Interaction avec
le client et exigences très élevées

Outils de conseil (listes de contrôle, etc. sur Internet)

  Le client assume des tâches auparavant confiées à un conseiller – baisse des prix Le client connaît les offres et les outils de la concurrence – transparence des prix

Vidéoconférence et technologie de pointe

  Moins de voyages,
1 séance sur
3 par vidéo-conférence
Le client veut des vidéoconférences, jugées plus économiques  et plus efficaces

E-learning pour la formation

Systèmes existants encore chers, mais de plus en plus utilisés pour les cours de perfection-nement    

Liste de contrôle: Observation des marchés et technologies

 Effet stratégique sur l’entreprise
Marché et clientèle: tendances

 

 

faible, mais qui mérite tout de même d’être observé significatif très significatif

 

 

     

 

 

     

 

 

     

 

 

     

Liste de contrôle: Observation des marchés et technologies

 Effet stratégique sur l’entreprise
Comportement concurrentiel

 

 

faible, mais qui mérite tout de même d’être observé significatif très significatif

 

 

     

 

 

     

 

 

     

 

 

     
Source: "Innovationen im Kleinunternehmen", Institut suisse pour les petites et moyennes entreprises, Université de St-Gall, Enkel, 2006

Voir aussi:


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Type: DOC

Schweizerisches Institut für Klein- und Mittelunternehmen à l’Université de Saint-Gall (KMU-HSG)
18.12.2008 | 51 kb | DOC


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