Portail PME

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Newsletter 9/2010


1. Prévisions de croissance revues à la hausse pour 2010; les exportations devraient affaiblir la reprise en 2011

Tendances conjoncturelles et prévisions du Groupe d'experts de la Confédération - automne 2010*. Compte tenu de la vigueur supérieure aux attentes de la reprise conjoncturelle dans la première moitié de l'année 2010 en Suisse, le Groupe d'experts de la Confédération a relevé nettement ses prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année (2,7% contre 1,8 % prévu auparavant). Selon le Groupe d'experts, plusieurs tendances récentes sont toutefois moins réjouissantes que prévu. Celles-ci devraient impliquer un ralentissement de la croissance en 2011. Les exportations suisses devraient subir l'effet de frein engendré par des perspectives économiques mondiales en demi-teinte et un niveau élevé du franc suisse. Sans remettre totalement en question les perspectives de croissance pour 2011, le Groupe d'experts table désormais sur une expansion du PIB à prix constants de 1,2% (auparavant 1,6%).

2. La Confédération et l'économie lancent un programme pour promouvoir la cyberéconomie

Bien équipée en technologies de l'information et de la communication (TIC), la Suisse y consacre les dépenses les plus élevées au monde par habitant. Il n'en reste pas moins qu'elle n'utilise pas suffisamment le potentiel que recèlent ces technologies. Pour que cette situation change, un nouvel organe baptisé eEconomy Board est créé avec pour mission de lancer des projets, d'assurer le transfert de savoir entre les différents acteurs et de définir les priorités. Cet organe placé sous le patronage de Doris Leuthard, présidente de la Confédération, réunit des personnalités issues des milieux économiques, scientifiques et politiques.

3. La SuisseID est bien partie

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) dresse un premier bilan intermédiaire de la SuisseID, la preuve d'identité électronique lancée en mai 2010. La SuisseID intéresse principalement les entreprises et les institutions, en témoigne leur important volume de commande. Le SECO compte à ce jour 110 000 demandes de SuisseID émanant de plusieurs gros acheteurs. La SuisseID satisfait à des exigences de sécurité élevées.

4. Faciliter l'assainissement des entreprises; Le Conseil fédéral adopte le message relatif à une révision partielle de la LP

Soucieux de faciliter l'assainissement des entreprises, le Conseil fédéral a adopté ce mercredi le message relatif à une modification de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite (LP).

5. L'accord de libre-échange AELE-Serbie entrera en vigueur le 1er octobre 2010

L'accord de libre-échange AELE-Serbie entrera en vigueur le 1er octobre 2010 entre la Suisse et la Serbie. L'accord, qui a été accepté par les Chambres fédérales en mars 2010, supprimera ou réduira les droits de douanes perçus sur les produits industriels et les produits agricoles transformés. En termes de flux commerciaux, la Serbie est le deuxième partenaire économique de la Suisse en Europe du Sud-est hors Union européenne.

6. Compétitivité: la Suisse est au top

Pour la seconde année consécutive, la Suisse est le pays le plus compétitif au monde. Selon le Rapport sur la compétitivité mondiale du WEF, la Suède et Singapour tiennent les deuxième et troisième rangs.  L'Allemagne, qui gagne deux places en 2010, devient le pays le plus compétitif de la zone Euro. Par ailleurs, la tendance à la hausse de ces dernières années des pays asiatiques se consolide.

7. Déménager pour l'emploi de ses rêves

51% des Suisses se disent disposés à déménager afin d'exercer l'emploi de leur rêve. Ils sont ainsi plus nombreux que les Allemands ou les Autrichiens à envisager un changement d'environnement pour obtenir le poste idéal, peut-être conscients des limites imposées par la petite taille de leur pays. Ce sondage, effectué par le portail pour l'emploi Monster, indique d'autre part qu'ils sont 27% à subordonner l'importance d'un emploi à leur environnement familier, et 22% à penser au déménagement à condition que le travail idéal soit accompagné d'une augmentation de leur salaire.

8. La pénurie de talents persiste en Suisse

Les employeurs helvétiques sont 35% à rencontrer des difficultés à pourvoir leurs postes vacants. Dans le reste du monde, le pays le plus touché par cette pénurie de talents est le Japon (76%) et le plus à l'abri, l'Irlande (4%). Ces résultat proviennent d'une enquête réalisée par Manpower. Celle-ci  indique en outre que les postes d‘ouvriers qualifiés, de spécialistes comptabilité et finance, ainsi que les médecins et personnel soignant (non infirmier) sont les plus recherchés en Suisse.

9. "demografix" - Soutien en matière de gestion des âges

Si les problèmes liés à l'évolution démographique qui se profilent sont évoqués depuis plusieurs années au sein de l'opinion publique, de nombreuses entreprises semblent néanmoins ne pas en être conscientes. Or procéder aujourd'hui à une analyse peut constituer un avantage concurrentiel pour l'avenir.

L'instrument d'analyse en ligne "demografix" a été conçu dans le but de sensibiliser les PME aux problèmes actuels et futurs de l'évolution démographique.

Les entreprises peuvent introduire la structure par âge de leur effectif dans cet outil et remplir un questionnaire. Mises en lien dans le cadre de l'analyse, ces données révèlent les situations problématiques auxquelles l'entreprise risque d'être confrontée et la marge de manœuvre dont elle dispose.

"demografix" est mis gratuitement à disposition sur le site http://www.demografix.ch/. L'outil a été développé par fairness at work, avec l'aide de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) et de Promotion Santé Suisse.
Retour à la vue d'ensemble Newsletter PME 2010

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!



Portail PME
Contact | Bases légales