Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Le marché de l’emploi suisse affiche une forme historique


(02.04.2012) Le marché de l'emploi en Suisse est au mieux de sa forme. Selon une étude réalisée par Adecco, l'offre d'emploi en Suisse connaît un haut historique au 1er trimestre 2012. Elle a enregistré une croissance de 9% par rapport à décembre 2011.

Ainsi, l'indice Adecco Swiss Job Market Index (ASJMI) est repassé au-dessus de la barre des 100 points pour la première fois depuis 2008, atteignant 100,6 points. Si toutes les régions sont concernées, à l'exception de la Suisse orientale, cette évolution positive a été particulièrement remarquable dans la région lémanique (+21%), le Mittelland et Zurich (+11%), suivis de la Suisse du Nord-Ouest et la Suisse centrale (+6%).

Seule ombre au tableau, la Suisse orientale qui accuse un recul de 1%, mais qui affiche un bilan positif en comparaison annuelle (+4%). Sur le plus long terme, c'est le Mittelland qui l'emporte, avec une offre d'emploi augmentée de 20% par rapport au 1er trimestre 2011, et même de 56% par rapport à fin mars 2010.

Dans l'ensemble, ce sont les catégories professionnelles du management et de l'organisation qui ont bénéficié de cette embellie, avec une augmentation de 31% d'offres d'emploi pour ces secteurs. La médecine et les services sociaux, en hausse de 26%, ne sont pas en reste, suivis par les services financiers et fiduciaires (+19%) et le secteur bureau et administration (+17%).

Adecco relève également une hausse modérée des offres d'emploi dans le secteur technique et informatique (+8%) et, dans une moindre mesure, dans l'industrie et la construction (+2%). Le secteur de l'hôtellerie, la restauration et les services personnels subit en revanche une baisse de 4%.

Retour à la vue d'ensemble 2012

Dernière mise à jour: 02.05.2012

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!