Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Commerce extérieur: légère baisse des exportations


(02.05.2012) Avec la fin du 1er trimestre 2012, l'heure d'un premier bilan est arrivée pour le commerce extérieur suisse.  Les exportations ont diminué de 1,6% par rapport au 4ème trimestre 2011, tandis que les importations ont affiché une légère baisse de 0,2%.

Mais ces chiffres masquent de grandes disparités entre les secteurs économiques. Ainsi, des 10 principales branches exportatrices suisses, seules 3 ont vu leur chiffre d'affaires réalisé à l‘export augmenter au 1er trimestre 2012 par rapport  à la même période de l'année précédente: l'horlogerie (+17%) , la chimie-pharma (+3%) et les denrées alimentaires, boissons et tabac (+1,6%). A l'inverse, l'industrie du papier et des arts graphiques a accusé une baisse importante (-18,4%), suivie par l'industrie textile (-12,3%), l'industrie des machines et de l'électronique (-10,8%) et l'industrie métallurgique (-6%). A noter que presque tous les secteurs des machines sont concernés par une forte diminution, notamment les machines textiles (-35%) et les machines pour l'industrie du papier et des arts graphiques (-15%).

Les exportations suisses à destination de pays en dehors de l'Europe ont particulièrement progressé. Ainsi, les envois en direction de l'Amérique latine (+17%) et les Etats-Unis (+14%), ainsi que vers l'Océanie (Australie: +17%) ont réalisé une progression remarquable, qui contraste avec les résultats plutôt décevants réalisés avec l'Europe (UE: -3%) et l'Afrique (-5%).

Quant aux importations, si leur valeur totale est légèrement en baisse par rapport au 1er trimestre 2011 (-0,2%), une analyse détaillée des secteurs économiques révèle là encore de grandes disparités. Ainsi, les produits énergétiques ont connu une augmentation importante (+17%), ainsi que dans une moindre mesure les biens de consommation (+2,9%). Ce sont surtout la bijouterie et la joaillerie (+9%), ainsi que les voitures de tourisme (+8%) et les médicaments (+4%) qui ont tiré ce secteur vers le haut, alors que l'électronique de divertissement connaissait un repli de 6%.

En revanche, les importations de biens d'équipement et de matières premières et demi-produits ont diminué respectivement de 4,4% et 9,3%.

La balance commerciale de la Suisse au 1er trimestre 2012 affiche au total CHF 44,5 milliards d'importation et CHF 50,4 milliards d'exportations, ce qui équivaut à un excédent de CHF 5,9 milliards.

Retour à la vue d'ensemble 2012

Dernière mise à jour: 02.05.2012

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!

Lien sur le thème