Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Vers une surchauffe du secteur immobilier?


(25.04.2012) Raréfaction des objets en vente et explosion des prix: le marché de l'immobilier semble être pris de fièvre. C'est en tout cas le constat dressé par le cabinet de conseil Wüest & Partner, qui a recensé pas moins de 102 communes suisses concernées par une surchauffe.

Avec 69 localités concernées se trouvant sur le territoire des cantons de Vaud et de Genève, l'arc lémanique est la région dont les prix de l'immobilier ont le plus augmenté ces dix dernières années, suivi de Zurich et des stations touristiques des Grisons et du Valais, poursuit le rapport "Immo-Monitoring" du cabinet de conseil Wüest & Partner couvrant le 4ème trimestre 2011.

Ainsi, le prix d'une maison individuelle moyenne à Genève a augmenté de 136% entre 2001 et 2011, tandis que le prix des appartements en propriété y a presque triplé pendant la même période, contre une augmentation de 69% en moyenne suisse.

Si le rapport du cabinet de conseil qualifie le danger de surchauffe de très important et estime probable une correction des prix du marché immobilier qui ne peuvent augmenter indéfiniment, il rechigne pour autant à qualifier ce mouvement de bulle immobilière. En effet, la pression conjointe de l'immigration (78'000 nouveaux résidents en Suisse l'an passé) et des investisseurs soutient le marché de l'immobilier à la hausse, tandis que rien ne vient étioler la confiance affichée dans ce secteur.

Et ce n'est pas le léger recul des prix des appartements en propriété constaté au 4ème trimestre 2011 qui inversera la tendance, leur valeur s'étant appréciée de 5% sur l'ensemble de l'année. En revanche, le prix des surfaces commerciales devrait diminuer cette année en raison de l'abondance de l'offre, d'une conjoncture baissière et du franc fort.

Retour à la vue d'ensemble 2012

Dernière mise à jour: 25.04.2012

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!