Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Le succès du bio continue


(18.04.2011) Le bio poursuit sa belle croissance. Selon Bio Suisse, le nombre d'entreprises agricoles qui ont passé au bio au début de 2012 a augmenté de 27,1% par rapport à 2011, avec 220 reconversions. Le chiffre d'affaires du marché bio a crû de 4,2% pour le commerce de détail.

En 2011, pour la première fois depuis sept ans, Bio Suisse avait relevé chez les entreprises agricoles plus de reconversions au bio que de départs, une tendance qui s'affirme cette année. En prenant en compte, en plus des 5'618 exploitations travaillant en 2011 selon le Cahier des charges de Bio Suisse, les 387 fermes en bio fédéral, le nombre de producteurs bio s'élève aujourd'hui à 11% de l'ensemble des exploitations agricoles du pays.

En ce qui concerne les ventes, le chiffre d'affaires du marché bio atteint CHF 1'738 milliards à l'échelle du commerce de détail, suite à une progression de 4,2% au début de 2012 par rapport à l'année précédente. Le bio représente aujourd'hui 6% de l'ensemble du marché des produits alimentaires. Dans les produits frais, le part du bio s'élève même à 8%. Ce type de produits constituent plus des deux tiers du marché bio.

Cette embellie générale du bio laisse aussi prévoir qu'un nombre croissant d'exploitations paysannes bio sera nécessaire pour répondre à la demande des consommateurs suisses, surtout en ce qui concerne les céréales et les oléagineux. Pour Bio Suisse, un intense travail de vulgarisation, de recherche et de communication pour favoriser l'utilisation et la commercialisation du bio demeure toujours indispensable.

Retour à la vue d'ensemble 2012

Dernière mise à jour: 18.04.2012

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!