Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Le haut niveau des créations d’entreprises se maintient


(18.04.2011) Le grand nombre de nouvelles inscriptions au Registre du commerce se perpétue au cours du 1er trimestre 2012. Selon l'Union Suisse Creditreform, 10'000 nouvelles sociétés ont déjà été enregistrées cette année.

Une évolution qui laisse tabler sur un dépassement de la barre des 40'000 inscriptions pendant l'année en cours, même si le nombre de nouvelles sociétés au 1er trimestre 2012 n'atteint de justesse pas celui de la même période en 2011. Creditreform prévoit aussi une augmentation des radiations, qui devraient franchir le seuil des 30'000.

Au 1er trimestre, la croissance nette du nombre d'entreprises n'a pas atteint un niveau aussi bas depuis sept ans, avec 2'415 nouvelles sociétés participant plus ou moins activement à la vie économique. Elle reste nettement inférieure aux valeurs de l'année précédente, avec un cinquième de sociétés en moins au 1er trimestre 2012 par rapport à la même période en 2011.

En ce qui concerne les faillites, 7'000 procédures publiées devraient frapper des sociétés ou des propriétaires de raisons individuelles durant l'année. Les 1'739 faillites de sociétés relevées au cours du 1er trimestre 2012 représentent une valeur record. Toutefois ces chiffres à la hausse sont à mettre avant tout sur le compte des publications de faillites consécutives à des carences dans l'organisation des sociétés. Sur le trimestre, la hausse des insolvabilités atteint tout juste les 4% et le nombre de faillites qui touchent des propriétaires de raisons individuelles reste stable.

En ce qui concerne les faillites de personnes privées, Creditreform a enregistré des augmentations de près de 30% en mars 2012 et de 25% au 1er trimestre 2012 par rapport aux valeurs de l'année précédente. La plupart des faillites de privés concernent les successions répudiées, c'est-à-dire des cas de personnes décédées dont les héritiers ne désirent pas répondre des dettes.

Au niveau des cantons, le nombre de faillites de sociétés a triplé à Genève et celui des personnes privées a doublé au Tessin au 1er trimestre 2012 par rapport à l'année précédente.

Retour à la vue d'ensemble 2012

Dernière mise à jour: 18.04.2012

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!