Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



PME: pessimisme sur l’année en cours


(28.03.12) Les PME s'attendent pour 2012 à un climat d'affaires encore plus tendu que l'an passé. Selon le baromètre UBS des PME, établi fin février, elles redoutent une diminution de leurs activités durant le 1er trimestre de l'année en cours.

Les PME s'étaient pourtant montrées plus optimistes que les grandes entreprises sur le 4ème trimestre 2011. Elles craignent désormais toutes une forte baisse de régime, après avoir subi lors du dernier trimestre de l'an passé une diminution de leur chiffre d'affaires, des prix de ventes, des bénéfices et des flux de liquidités. Les PME s'attendent à une réduction de leurs effectifs, pour la première fois depuis deux ans.

En comparaison aux autres secteurs, celui du bâtiment s'en sort particulièrement bien. Au cours du 4ème trimestre 2011, les chiffres d'affaires et les emplois sont restés constants, alors que les bénéfices ont enregistrés une légère baisse, qui s'explique par le recul des prix. Dans ce secteur, les PME redoutent davantage le 1er trimestre 2012 que les grandes entreprises.

Les PME du secteur tertiaire conservent néanmoins une vision de l'avenir plus sereine que les grandes entreprises. Contrairement à leurs consœurs de plus grande taille, qui ont enregistré une forte baisse de leurs bénéfices et flux de trésorerie à la fin de l'année écoulée, les PME du secteur tertiaire tablent sur un accroissement des effectifs durant le 1er trimestre.

Toujours selon le baromètre de UBS, quelque 37% des entreprises interrogées seraient favorables à l'indexation du franc ou à l'adoption de l'euro. Les 63% restant estiment à l'inverse que le taux de change flottant représente un atout.

Retour à la vue d'ensemble 2012

Dernière mise à jour: 28.03.2012

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!

Lien sur le thème