Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



La pharmaceutique renforce le commerce extérieur en janvier


(29.02.2012) L'année a bien commencé pour le commerce extérieur. En janvier, la pharmaceutique a joué un rôle de moteur dans les deux sens des échanges. Selon l'Administration fédérale des douanes (AFD), la balance commerciale a affiché un excédent de CHF 1,6 milliards à la fin du mois.

L'industrie horlogère affiche toujours la plus forte croissance des exportations en janvier 2012, avec une hausse de 15,5% par rapport à janvier 2011. Deux autres branches ont vu leurs ventes à l'étranger augmenter en ce début d'année: la chimie (+9%) et les denrées alimentaires, ainsi que les boissons et le tabac (+2,1%). La croissance dans la chimie est principalement due aux produits immunologiques (+17%) et aux médicaments (+14%), qui ensemble représentent une hausse de CHF 577 millions. Au total, les exportations ont atteint CHF 16,2 milliards en janvier 2012.

A l'inverse de l'horlogerie, l'industrie du textile ainsi que celle du papier et des arts graphiques ont subi une forte baisse de leurs exportations, de respectivement 15,5% et 16,5%. Les exportations ont progressé en direction de tous les continents, hormis l'Afrique (-3%). Les ventes vers l'Océanie ont bondi de moitié (+52%), et celles en direction de l'Amérique du Sud de presque un tiers.

En ce qui concerne les importations, tous les continents ont connu une hausse, à l'exception de l'Océanie. Une augmentation spectaculaire a été enregistrée pour l'Afrique (+73%), notamment grâce à l'Algérie. Les importations de produits chimiques en provenance d'Irlande ont doublé. Toutes les branches hormis les matières premières et les demi-produits ont connu une hausse des importations. Elles se sont élevées à CHF 14,6 milliards au total en janvier 2012.

Retour à la vue d'ensemble 2012

Dernière mise à jour: 29.02.2012

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!

Lien sur le thème