Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Fort recul des importations en novembre


(28.12.2011) Les chiffres du commerce extérieur pour le mois de novembre 2011 ont confirmé l'affaiblissement de la conjoncture en Suisse. Par rapport au même mois de l'année précédente, les importations ont chuté de 6,7% en termes nominaux, à CHF 14,8 milliards, selon l'Administration fédérale des douanes (AFD). Les exportations ont quant à elles affiché une légère augmentation de 0,9%, à CHF 17,8 milliards. Conséquence de cette évolution opposée, la balance commerciale a bouclé avec un excédent mensuel de CHF 3 milliards, soit le deuxième plus important jamais enregistré.

Tous les secteurs d'importation ont enregistré un recul au mois de novembre, à l'exception des produits énergétiques (+1,4%). Ce secteur ne doit toutefois son évolution positive qu'au renchérissement, selon l'AFD. La plus forte diminution a été ressentie dans les biens de consommation (-10%), avec en particulier un plongeon des importations de médicaments (-22,7%).

Du côté des exportations, quatre branches sur dix ont vu leur chiffre d'affaires progresser. L'horlogerie a enregistré un nouveau record, franchissant pour la première fois la barre des CHF 2 milliards (+16%). Les denrées alimentaires, les boissons et le tabac (+3,9%), l'industrie chimique (+2,7%) et les instruments de précision (+1,1%) ont également progressé. A l'inverse, les exportations de l'industrie du papier et des arts graphiques se sont effondrées, subissant une chute de 17,2%.

Sur les onze premiers mois de l'année, les exportations ont augmenté de 2,3%, à CHF 181,9 milliards, et les importations de 0,3%, à CHF 160,1 milliards, par rapport à l'année précédente. La croissance s'est affaiblie dans les deux directions du trafic depuis le 1er trimestre 2011. Sur cette même période, la balance commerciale s'est soldée par un excédent dépassant de CHF 2,3 milliards celui de l'ensemble de l'année 2010.

Retour à la vue d'ensemble 2011

Dernière mise à jour: 28.12.2011

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!

Lien sur le thème