Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



L’OCDE aide les entreprises à devenir éco-responsables


(16.11.2011) Afin d'encourager les entreprises à améliorer leurs performances environnementales, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a créé une plateforme en ligne intitulée "Sustainable Manufacturing Toolkit". Les PME peuvent y trouver des marches à suivre pour mettre en place une gestion durable de la production.

Le site internet fournit un document téléchargeable "guide de démarrage" expliquant en sept étapes comment mesurer son empreinte écologique et mieux appréhender les enjeux environnementaux. La plateforme web fournit quant à elle des informations détaillées sur le calcul d'indicateurs et des conseils techniques sur la gestion des performances.

Si certaines entreprises ont déjà adopté de telles mesures avec succès, de nombreuses PME ne possèdent pas les connaissances nécessaires pour les implémenter ou ne savent tout simplement pas comment s'y prendre, souligne l'OCDE. Les clients, de leur côté, sont de plus en plus nombreux à réclamer des produits fabriqués dans le respect de l'environnement.

Les sociétés qui gèrent leurs activités de manière durable en tirent de nombreux bénéfices. La réputation "verte" d'une entreprise accroit par exemple la confiance des investisseurs, selon l'organisation, qui cite une étude menée par l'Université Harvard et la London Business School. Elle constitue également un atout auprès des jeunes travailleurs, chez qui la sensibilité aux questions environnementales est aujourd'hui très élevée. Enfin, le fait d'augmenter son efficacité énergétique peut aussi se traduire par des économies financières.

Retour à la vue d'ensemble 2011

Dernière mise à jour: 16.11.2011

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!