Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Le marché suisse de l’emploi se maintient à un bon niveau


(26.10.2011) Le marché suisse de l'emploi semble bien résister aux turbulences que subit actuellement l'économie mondiale. Selon Adecco, le nombre de postes à pourvoir s'est maintenu à un niveau élevé depuis le début de l'année 2011. Au troisième trimestre, il a même dépassé de 15% le niveau enregistré une année auparavant et a précédé de 6% seulement les chiffres record de juin 2008.

Parmi les régions, la Suisse orientale a connu la plus importante augmentation du nombre d'offres d'emplois au troisième trimestre: +11%. Son niveau reste toutefois nettement en retard par rapport aux autres régions, souligne Adecco. La région lémanique et la région de Zurich ont chacune vu le nombre de postes à pourvoir reculer de 9%, principalement en raison d'une baisse des emplois dans le secteur des services. La Suisse centrale (-6%) a quant à elle connu un léger ralentissement, alors que la Suisse du Nord-Ouest a affiché une augmentation modérée de 4%.

Le domaine des prestations de services a particulièrement été touché par les incertitudes conjoncturelles mondiales au troisième trimestre 2011. Le nombre de postes à pourvoir a reculé dans le secteur des finances et des fiduciaires (-5%), de la vente et du marketing (-6%), de la médecine et des services sociaux (-12%), ainsi que des bureaux et de l'administration (-18%).

Les branches du bâtiment, de l'industrie, du management et de l'organisation, ont jusqu'ici résisté à la dégradation des perspectives économiques: les nombre d'offres d'emploi y est resté constant au troisième trimestre. L'hôtellerie, la restauration et les services personnels constituent quant à eux la seule catégorie professionnelle affichant une croissance du nombre de postes à pourvoir (+19%).

En ce qui concerne les canaux de diffusion des offres, la part des portails d'emploi a connu une légère hausse de 1%. Celles de la presse et des sites internet des entreprises ont chacune diminué de 3%.

Retour à la vue d'ensemble 2011

Dernière mise à jour: 26.10.2011

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!