Portail PME

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



L’expérience, clé du succès professionnel


(26.10.2011) Près de trois quarts des Suisses considèrent que l'expérience professionnelle est plus importante que la formation initiale pour faire carrière. Ils sont 72% à le penser, contre 26% d'opinions contraires, selon le dernier sondage "Global Workforce Index" de Kelly Services. De plus, 98% des Suisses jugent utile de suivre une formation continue en parallèle à son travail afin d'approfondir ses compétences.

Par ailleurs, une majorité des sondés (60%) estiment qu'à la suite d'une interruption temporaire de son activité professionnelle dans le cadre d'un congé parental ou d'un voyage, il est possible de reprendre sa carrière exactement au même niveau hiérarchique qu'auparavant. Un quart d'entre eux (26%) doutent que cela soit possible.

En ce qui concerne la durée d'occupation d'un poste, Kelly relève la disparition des "carrières à vie". En effet, 65% des Suisses indiquent vouloir changer de domaine d'activité ou de branche durant les cinq années à venir. Pour justifier cette volonté, 38% des personnes interrogées avancent des intérêts personnels, 23% désirent améliorer l'équilibre entre leur travail et leur vie privée et 12% souhaitent avant tout améliorer leur revenu.

Parmi les fonctions convoitées, 63% des Suisses déclarent aspirer à un poste de cadre. Un quart d'entre eux n'en veulent pas en raison de la trop grande charge de travail que cela implique. Ces derniers sont 28% à craindre qu'une telle activité ne mette à mal l'équilibre entre leur travail et leur vie privée. 26% disent manquer d'ambition et 16% redoutent le stress engendré par ce type de poste.

Retour à la vue d'ensemble 2011

Dernière mise à jour: 26.10.2011

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!



Portail PME
Contact | Bases légales