Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



La situation économique inquiète les directeurs financiers


(19.10.2011) Pour la première fois depuis deux ans, la majorité des directeurs financiers (CFO) d'entreprises suisses se montrent inquiets par rapport à l'évolution future de l'économie helvétique. Dans un sondage réalisé par la société d'audit Deloitte au 3ème trimestre 2011, 66% des CFO interrogés redoutent une nette dégradation des perspectives conjoncturelles au cours des 12 prochains mois, contre 15% seulement au trimestre précédent.

Le taux de CFO se déclarant optimistes pour l'avenir est quant à lui passé de 58% au 2ème trimestre à seulement 10% au 3ème trimestre 2011. Une année auparavant, il s'élevait à 65%. Un peu moins de la moitié des directeurs financiers (45%) ont en outre déclaré s'attendre à ce que l'économie helvétique plonge dans la récession au cours des deux prochaines années.

Ce climat d'anxiété se répercute également au sein des entreprises. En effet, 52% des 94 CFO interrogés au cours du sondage ont dit entrevoir de manière négative les perspectives financières de leur société au 3ème trimestre 2011, contre 27% lors du trimestre précédent et 17% au 3ème trimestre 2010.

Cette dégradation subite et inattendue de la confiance des CFO envers les perspectives conjoncturelles de la Suisse est la conséquence de plusieurs éléments. Selon Deloitte, la vigueur de la devise helvétique, la crise de la dette qui frappe l'Union européenne et la fébrilité des marchés financiers internationaux préoccupent en particulier les responsables des finances.

Retour à la vue d'ensemble 2011

Dernière mise à jour: 19.10.2011

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!