Portail PME

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Ralentissement du marché de l'emploi en Suisse


(03.08.2011) Le marché de l'emploi a connu un fort ralentissement au cours du deuxième trimestre 2011. La hausse du nombre de postes à pourvoir s'est limitée à 1%, contre 15% au trimestre précédent, souligne Adecco dans un communiqué.

La région lémanique a vu le nombre de postes à pourvoir chuter de 13%, un chiffre à relativiser étant donné la progression particulièrement importante enregistrée au trimestre précédent. La Suisse du Nord-Ouest (-3%) et la Suisse orientale (-6%) ont elles aussi connu un ralentissement.

A l'inverse, la demande de personnel a grimpé de 9% dans l'Espace Mittelland, une hausse qui s'explique en particulier par l'évolution positive du secteur de la santé. La région de Suisse centrale, où le secteur du commerce a été spécialement demandeur, a enregistré une augmentation de 7%. La région de Zurich a quant à elle connu une hausse plus modeste du nombre d'offres d'emploi de 4%.

Les catégories professionnelles les plus touchées par le ralentissement sont celles des emplois de bureau et de l'administration (-17%), ainsi que l'hôtellerie, la restauration et les services personnels, avec une chute de 15% des offres. Toutefois, ces deux secteurs ont connu une croissance supérieure à la moyenne lors du premier trimestre 2011.

Les offres pour des postes de direction de services, de filiales et de projets ont augmenté (+4%) pour le troisième trimestre consécutif. Une légère hausse de la demande en personnel technique spécialisé, tels que les ingénieurs et spécialistes informatiques (+3%), a également été constatée. Hormis ces deux branches, le nombre d'offres d'emploi a décliné dans l'ensemble des autres catégories professionnelles par rapport au trimestre précédent.

Retour à la vue d'ensemble 2011

Dernière mise à jour: 03.08.2011

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!

Lien sur le thème



Portail PME
Contact | Bases légales