Portail PME

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Hausse du commerce extérieur au premier semestre 2011


(27.07.11) Malgré le franc fort, aussi bien les exportations que les importations suisses ont augmenté au cours des six premiers mois de l'année 2011. L'Administration fédérale des douanes (AFD) souligne toutefois que leurs croissances ont ralenti au cours du 2ème trimestre.

Au 1er semestre, les exportations nominales se chiffrent à CHF 100,2 milliards et les importations à CHF 88,6 milliards. La balance commerciale enregistre ainsi un excédent de CHF 11,6 milliards.

Les exportations affichent une croissance de 4,3%. L'augmentation du premier trimestre s'est révélée plus soutenue qu'au deuxième trimestre. La hausse semestrielle reste inférieure aux résultats record enregistrés en 2008.

Seules 3 branches sur 10 ont connu une progression de leurs ventes à l'étranger. L'horlogerie affiche la plus forte hausse: +19,3%. Suivent les branches de la métallurgie (+9,4%) ainsi que de l'industrie des machines et de l'électronique (+7,6%). Les industries de l'habillement ainsi que du papier et des arts graphiques subissent quant à elles les baisses les plus importantes, respectivement -3,4% et -5,7%.

La Suisse a augmenté le niveau des exportations en direction de tous les continents, à l'exception de l'Afrique. Les ventes vers l'Asie bondissent de 14,4%, alors que celles vers l'Europe n'augmentent que de 0,9%.

Quant au niveau des importations, il a crû de 2,7%. Les achats des produits énergétiques connaissent une augmentation de près de 20%, soit la plus importante de toutes les branches. A l'inverse, les biens de consommation reculent de 0,7%. Le volume des importations en provenance des pays d'Amérique latine a gonflé de 18,7%, alors que celui des pays d'Afrique a perdu 16,8%.

Retour à la vue d'ensemble 2011

Dernière mise à jour: 27.07.2011

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!

Lien sur le thème



Portail PME
Contact | Bases légales