Portail PME

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Hausse des exportations en dépit du franc fort


(20.07.2011) Les exportations des entreprises suisses augmentent malgré la force historique du franc. Selon une enquête trimestrielle réalisée par UBS, près de la moitié des entreprises ont vu leurs entrées de commandes de l'étranger et leur chiffre d'affaires réalisé à l'exportation se renforcer.

Le niveau des exportations dépasse désormais celui d'avant la crise. Selon UBS, ce résultat s'explique avant tout par le volume élevé des exportations enregistré lors du premier trimestre 2011.

La force du franc ne semble pas non plus avoir eu d'impact négatif sur l'emploi. La plupart des entreprises interrogées, au contraire, révèlent qu'elles envisagent d'accroître leurs effectifs. Toutefois, la pénurie de personnel qualifié à laquelle font face les entreprises suisses s'est aggravée depuis la dernière enquête de l'UBS, réalisée au semestre dernier.

Ces résultats ont mené UBS à maintenir ses prévisions de croissance du PIB particulièrement  optimistes de 2,7% pour 2011 et 2,2% pour 2012. En guise de comparaison, l'institut de recherches conjoncturelles KOF table sur une hausse du PIB de 2,8% en 2011, alors que la Banque nationale suisse (BNS), le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), ainsi que l'institut BAKBASEL, ont publié des prévisions comprises entre 2 et 2,2%. 

Selon l'UBS, la BNS ne peut rien faire contre la force du franc à part maintenir des taux directeurs proches de zéro. Une hausse des taux ne sera possible que lorsque la crise de la dette européenne sera passée et que le franc se sera affaibli. La BNS ne va pas probablement pas non plus intervenir sur les devises, en raison de la diminution de ses capitaux propres.

Le taux de change de l'euro face au franc devrait croître suite à la récente hausse des taux en Europe. Si la situation européenne s'apaise, un niveau de 1,25 à 1,50 CHF pour un euro devrait s'établir.

Retour à la vue d'ensemble 2011

Dernière mise à jour: 20.07.2011

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!

Lien sur le thème



Portail PME
Contact | Bases légales