Portail PME

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



2010



Article 1 - 10 de 155


Augmentations prévues des salaires l’an prochain
Les négociations salariales pour 2011 se révèlent satisfaisantes dans l'ensemble pour Travail.Suisse. Les salaires des travailleurs et travailleuses augmenteront entre 1,5% et 2,5% au début de l'année prochaine. (...)

Le marché de l’emploi en Suisse se stabilise
Après l'optimisme de fin 2010, les intentions d'embauche reviennent à la normale. Selon une étude de Manpower, le marché de l'emploi en Suisse va se stabiliser dès le premier trimestre 2011. La Prévision Nette d'Emploi désaisonnalisée s'établit à 0%, un résultat stationnaire par rapport au premier trimestre 2010, mais en diminution par rapport au trimestre précédent. (...)

La charge fiscale helvétique est en hausse
(29.12.10) La charge fiscale suisse a légèrement augmenté en 2009 à 29,8%, contre 29,2% l'année précédente. Selon l'Administration fédérale des finances (AFF), la hausse de 0,7% s'explique principalement par le recul marqué du produit intérieur brut (PIB). Toutefois, en comparaison internationale, la quote-part fiscale suisse reste nettement inférieure à la moyenne des pays de l'OCDE. (...)

La Suisse bénéficiera l'an prochain d'une reprise des exportations et d'une économie intérieure en bonne santé, selon Economiesuisse, qui prévoit une croissance du PIB de 2%. La force du franc pèsera sur la croissance des entreprises exportatrices, mais les dépenses de construction et de consommation profiteront de l'augmentation des salaires, de la diminution du chômage, du faible niveau des taux d'intérêt et de l'immigration nette. (...)

L'hôtellerie suisse a amélioré ses résultats durant la période estivale étendue de mai à octobre 2010. Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre cumulé de nuitées enregistrées durant cette période se chiffre à 20,3 millions, soit une augmentation de 2,5% par rapport à l'année précédente. (...)

Le chiffre d'affaires des médias et du divertissement en Suisse atteindra CHF 12'584 milliards en 2014, soit une hausse de 20% par rapport aux CHF 10'402 milliards enregistrés actuellement. Selon une étude de PriceWaterhouseCoopers (PwC), les dépenses d'accès Internet devraient obtenir la plus grande part (CHF 2,6 milliards), suivies des journaux (CHF 2,2 milliards), des droits et licence TV (CHF 2,1 milliards) et de la publicité Internet (CHF 1,2 milliards). (...)

En Suisse, en Allemagne et en Autriche, les entreprises familiales créent plus de la moitié des richesses économiques et procurent six emplois sur dix. Selon une étude de PricewaterhouseCoopers (PwC), parmi les 181 entreprises familiales interrogées dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse), 81% sont convaincues d'avoir mieux surmonté la crise que les sociétés ouvertes au public, notamment en raison de leur structure. (...)

Face à la recrudescence de la cybercriminalité et la sophistication des attaques informatiques, les petites et moyennes entreprises et organisations (PME/PMO) ne sont pas en mesure de bien réagir. Selon NetObservatory, le nouvel observatoire suisse de la sécurité informatique basé à Fribourg, les défaillances dans la sécurité informatique des PME menacent l'économie suisse. (...)

Les trois quarts des étudiants des hautes écoles exercent une activité rémunérée à côté de leur formation. Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), les études restent pourtant financées par les parents pour la majorité des étudiants, dont le budget a baissé en 2009. (...)

Le secteur de la santé est l'un des grands pourvoyeurs d'emplois en Suisse. Avec plus de 500'000 personnes employées en 2008, il offre près d'un poste de travail sur huit. Les hôpitaux (163'000 emplois), les institutions médico-sociales (155'000 emplois) et le secteur ambulatoire (100'000 emplois) constituent les trois principaux piliers du système de santé. (...)



Article 1 - 10 de 155


Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!



Portail PME
Contact | Bases légales