Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Le marché de l’emploi en Suisse se stabilise

Le marché de l’emploi en Suisse se stabilise

(29.12.10) Après l'optimisme de fin 2010, les intentions d'embauche reviennent à la normale. Selon une étude de Manpower, le marché de l'emploi en Suisse va se stabiliser dès le premier trimestre 2011. La Prévision Nette d'Emploi désaisonnalisée s'établit à 0%, un résultat stationnaire par rapport au premier trimestre 2010, mais en diminution par rapport au trimestre précédent.

Sur 786 employeurs interrogés, 8% prévoient une augmentation de leurs effectifs et 4% une baisse. Pour les 88% restants, aucun changement n'est envisagé. Les employeurs de six des dix secteurs d'activité pris en considération prévoient une hausse de leurs effectifs au prochain trimestre.

Avec 15%, le secteur "activités financières, assurance, immobilier et services aux entreprises" présente les intentions d'embauche les plus favorables au trimestre prochain. Selon Manpower, le secteur confirme ainsi son dynamisme et enregistre pour le sixième trimestre consécutif la Prévision Nette d'Emploi la plus élevée. A l'inverse, le secteur "industrie manufacturière" (-6%) annonce la perspective la plus pessimiste.

La région de Zurich affiche la prévision la plus encourageante avec +10%. Les perspectives se révèlent également positives dans la région lémanique (+6%), en Suisse centrale (+5%), au Tessin (+2%) et en Suisse orientale (+1%). En revanche, les intentions d'embauche s'avèrent négatives (-10%) dans le nord-ouest de la Suisse.

Parmi 21 pays sondés de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), 14 affichent des perspectives d'emploi positives au prochain trimestre. La Turquie annonce la prévision la plus élevée (+27%), alors que l'Allemagne (+11) affiche la prévision la plus favorable depuis trois ans. Les Grecs (-15%), suivis par les Tchèques (-5%) et les Autrichiens (-3%) enregistrent les prévisions d'embauche les plus faibles.

Retour à la vue d'ensemble 2010

Dernière mise à jour: 29.12.2010

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!