Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Les employeurs attendent la reprise pour recruter


(23.06.10) Les employeurs suisses attendent que les signaux de reprise se concrétisent avant de relancer leur activité de recrutement. D'après l'enquête trimestrielle de Manpower, sur les 750 employeurs interrogés, 81% n'envisagent aucun changement, 10% une baisse et 7% prévoient une augmentation de leurs effectifs.

Sur les 7 régions sondées, 5 présentent des perspectives de recrutement positives au 3ème trimestre 2010. La Suisse centrale (+16%) affiche la prévision la plus élevée ainsi que les plus fortes hausses en comparaison trimestrielle (15 points) et annuelle (11 points). Les perspectives sont également favorables à Zurich (+14%), avec des augmentations trimestrielle et annuelle de respectivement 14 et 8 points.

A l'opposé, la Région lémanique (-10%) enregistre les intentions d'embauche les plus pessimistes et la plus forte baisse en comparaison annuelle (8 points). Les employeurs de Suisse orientale (+7%) anticipent, quant à eux, la diminution la plus marquée en comparaison trimestrielle (9 points).

Dix secteurs d'activités ont été pris en considération par Manpower. Parmi eux, les employeurs de 4  secteurs prévoient une augmentation de leurs effectifs au prochain trimestre. Le secteur Activités financières, assurance, immobilier et services aux entreprises (+16%) présente les intentions d'embauche les plus favorables au 3ème trimestre 2010, alors que le secteur Industrie manufacturière (-10%) affiche la valeur la plus pessimiste. Le secteur Services publics et sociaux (-7%) anticipe les plus fortes diminutions en comparaison trimestrielle (16 points) et annuelle (19 points).

Parmi les 18 pays interrogés dans la région Europe, Moyenne-Orient et Afrique, 13 affichent des perspectives d'emploi positives au prochain trimestre. La Pologne (+18%) rapporte la prévision la plus élevée, suivie de l'Allemagne (+9%), la Suède (+8%), l'Afrique du Sud (+7%), l'Autriche (+6%) et la Norvège (+5%). Seuls 4 pays enregistrent des intentions négatives, alors qu'à la même période de l'année dernière, 13 pays affichaient une prévision négative. 

Au niveau mondial, l'Inde (+42%), le Brésil (+40%), Taïwan (+35%) et la Chine (+27%) prévoient une augmentation de leurs effectifs. A l'opposé, les employeurs d'Italie (-9%), d'Espagne (-6%), d'Irlande (-6%) et de Grèce (-5%) sont les plus pessimistes. L'activité de recrutement aux Etats-Unis (+6%) reste relativement stable par rapport au dernier trimestre mais progresse considérablement  en comparaison annuelle.

Retour à la vue d'ensemble 2010

Dernière mise à jour: 23.06.2010

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!