Portail PME

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Stabilisation de l’emploi pour le début 2010


(10.03.10) Le nombre d'emplois a diminué de 0,1% en un an, soit une perte de 3'000 emplois. D'après la statistique de l'emploi (STATEM), le secteur secondaire a régressé de 2,5% (-27'000) alors que le secteur tertiaire a progressé de 0,8% (+24'000). Les indicateurs de prévisions d'évolution de l'emploi de l'Office fédéral de la statistique (OFS) décrivent, pour le 1er trimestre 2010, une possible amélioration de la situation.

A la fin du 4e trimestre 2009, la Suisse comptait 4,534 millions d'actifs occupés, soit 0,3% de plus qu'un an auparavant. Selon la statistique de la population active occupée (SPAO), cette évolution résulte de l'augmentation du nombre de femmes actives occupées (+0,8%), le nombre d'hommes affichant un très léger recul (-0,1%)

Dans le secteur secondaire, les branches les plus touchées, en comparaison annuelle, sont les mêmes depuis plusieurs trimestres, soit "Travail des métaux" (-5,5%) et "Instrument médicaux/précision, horlogerie" (-6,5%). Dans le secteur tertiaire, l'emploi dans les branches "Commerce de détail, réparation d'articles domestiques" (-1,6%) et "Postes et télécommunications" (-5,9%) a également subi une baisse.

Alors que pour le total de l'emploi, seules les régions zurichoise (+0,9%) et lémanique (+1,1%) affichent des valeurs positives, dans le secteur secondaire toutes les grandes régions présentent un bilan négatif en comparaison annuelle. Dans le secteur tertiaire, la Suisse du Nord-Ouest et la Suisse centrale sont également en légère baisse.

Par rapport au trimestre correspondant de l'année précédente, le nombre de travailleurs de nationalité suisse est resté stable (3,299 millions au 4e trimestre 2009), alors que le nombre de travailleurs de nationalité étrangère a progressé de 1,3% (1,234 millions). Chez ces derniers, l'évolution varie selon la catégorie d'autorisation de séjour.

La situation de l'emploi pourrait s'améliorer au 1er trimestre 2010. En effet, l'indice désaisonnalisé des places vacantes est en augmentation de 7,5% par rapport au trimestre passé et l'indicateur des prévisions de l'emploi se situe à +0,4% par rapport au même trimestre de l'année précédente, De plus, pour la première fois depuis 5 trimestres, le secteur secondaire montre une tendance positive pour le trimestre à suivre.

Retour à la vue d'ensemble 2010

Dernière mise à jour: 10.03.2010

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!

Lien sur le thème



Portail PME
Contact | Bases légales