Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Le commerce de détail progresse malgré la crise


(26.08.09) Les chiffres d'affaires du commerce de détail ont augmenté de 0,9% au mois de juin par rapport à la même période de l'an passé. L'information émane de l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui précise que les deux mois comptaient le même nombre de jours de vente.

Toutefois, il ressort des statistiques publiées que la taille des entreprises a joué un grand rôle sur leurs performances respectives. Si les grandes sociétés (plus de 45 emplois à plein temps) tirent leur épingle du jeu avec une augmentation de leur chiffre d'affaire de 3,2% par rapport à juin 2008, les petites entreprises (moins de 15 emplois à plein temps) ont enregistré un recul de 3,7%. Dans les entreprises de taille moyenne (15 à 45 emplois à plein temps), les chiffres d'affaire sont restés à peu près stables.

C'est le groupe de marchandise "électronique de divertissement et de bureau" qui a réalisé la plus forte progression (+8,1%) en termes réels par rapport à juin 2008, devant les groupes "cuisine, ménage" (+6,8%) et "santé, soins, beauté" (+5,4%). Le recul le plus marqué a touché le groupe de marchandises "effets personnels", tels que les montres, bijoux et articles de cuir (-9,3%), suivi des groupes "tabac, articles pour fumeurs" (-2,9%) et "vêtements, chaussures" (-0.9%).

À noter également que les chiffres d'affaires par jours de vente réalisés entre janvier et juin montrent une hausse de 0,5% en termes réels par rapport à la période correspondante de l'année dernière. Ils se sont notamment accrus dans le groupe "alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs" (+1,0%). Le groupe "vêtements, chaussures" a en revanche enregistré une forte baisse (-4,4%).

Retour à la vue d'ensemble 2009

Dernière mise à jour: 26.08.2009

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!

Lien sur le thème