Portail PME

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



La libre circulation profite à l’économie suisse


L'impact des accords bilatéraux est favorable à l'économie suisse. Ces derniers contribuent à la hausse du PIB, à la baisse du chômage et à l'augmentation des salaires. C'est ce que montre une récente étude du centre de recherches conjoncturelles de l'EPFZ (KOF).

Le PIB suisse a enregistré entre 2002 et 2007 une hausse annuelle de 0,16 %, supérieure à ce qui se serait produit sans les accords bilatéraux, selon l'EPFZ. "L'impact reste modeste, mais non négligeable lorsqu'il est cumulé sur plusieurs années", souligne Jan-Egbert Sturm, chef du KOF. Ainsi, à la fin de 2007, le PIB se situait 5,5 milliards de francs au-dessus du niveau qui aurait été atteint sans la libre circulation.

L'introduction de la libre circulation des personnes n'a pas eu d'effet négatif sur le taux de chômage. Au contraire, elle a même contribué à l'abaisser à hauteur de 0,02%. "Cela s'explique par le fait que la majorité des ressortissants de l'UE qui viennent travailler en Suisse sont hautement qualifiés et occupent des positions dirigeantes, créatrices d'emplois", précise Jan-Egbert Sturm. Du coup, le niveau moyen des salaires en a aussi profité pour augmenter légèrement.

Contrairement au cas Suisse, les études européennes similaires font état de résultats plutôt négatifs. "Les accords bilatéraux sont particulièrement favorables pour la Suisse, car elle dispose de secteurs économiques de pointe, mais d'un marché du travail très étroit par rapport à ses voisins, explique Thomas Daum, directeur de l'Union patronale suisse. Toute l'économie en profite donc, et pas seulement les grandes entreprises et les multinationales. Beaucoup de PME, particulièrement celles qui occupent des marchés de niche, nécessitent du personnel hautement spécialisé, qui doit régulièrement être recruté à l'étranger."

Retour à la vue d'ensemble 2008

Dernière mise à jour: 24.12.2008

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!



Portail PME
Contact | Bases légales