Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Les PME romandes emploient davantage de personnes atteintes dans leur santé


Avec un taux d'intégration de 3,25%, les entreprises romandes emploient davantage de personnes atteintes dans leur santé que leurs homologues d'Outre-Sarine (2,4% à Zurich et dans le Mittelland). La palme revient aux PME lémaniques de moins de 50 collaborateurs avec 4,2%. Les sociétés tessinoises font figure de mauvais élèves, avec 1,8% d'employés au bénéfice de l'AI. Tel est le constat d'une enquête menée par la fondation privée "Intégration pour tous" (IPT), basée à Lausanne, en collaboration avec l'Observatoire universitaire de l'emploi de Genève, auprès de 1733 entreprises regroupant plus de 63'000 collaborateurs.

L'administration publique, l'enseignement, la santé et l'action sociale sont les secteurs d'activités les plus enclins à employer des personnes atteintes dans leur santé (3,2%). A l'inverse, les plus faibles pourcentages concernent les secteurs de la restauration, du transport et du commerce (1,4%).

"Concernant ces différences régionales ou sectorielles, nous n'avons pas encore d'explication claire, commente Philippe Ambuehl, directeur d'Intégration pour tous. Toutefois, le fait que notre fondation soit présente depuis 36 ans en Suisse romande et travaille en partenariat avec plus de 8'000 entreprises, favorise l'intégration de personnes avec des atteintes psychiques ou physiques."

Pour améliorer le taux d'intégration de ce type d'employés, la présence d'organismes professionnels semble primordiale: "L'engagement des personnes au bénéfice de l'AI est facilité lorsqu'il est accompagné d'un projet professionnel réaliste, adapté à leur capacités de travail et à leurs compétences, explique Philippe Ambuehl. Cette approche permet d'offrir à l'employeur des ressources et non pas des problèmes."

Retour à la vue d'ensemble 2008

Dernière mise à jour: 09.12.2008

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!