Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Le commerce extérieur suisse reste robuste


Le niveau du commerce extérieur suisse est resté élevé durant les 9 premiers mois de l'année. Le secteur horloger, notamment, s'en sort de nouveau très bien. Au total, la balance commerciale du pays présente un excédent cumulé de CHF 15,04 milliards, plus élevé que l'excédent de CHF 13,95 milliards enregistré pour toute l'année dernière.

Selon l'Administration fédérale des douanes (AFD), les exportations nominales ont atteint CHF 157,07 milliards, contre CHF 142,02 milliards pour les importations. Un ralentissement de l'activité s'est toutefois manifesté durant toute la période sous revue: bien que huit branches exportatrices sur dix prises en considération ont progressé (le textile et l'habillement ont affiché un recul), aucune n'a pu confirmer son dynamisme de 2007.

Dopée par le boom des exportations de café, l'industrie alimentaire a connu une hausse nominale de 16% à CHF 5,06 milliards. L'horlogerie a pour sa part connu une hausse nominale de ses exportations de 13% à CHF 11,13 milliards.

La chimie/pharmacie, dont les exportations se sont élevées à 55,92 milliards (+6,9%), et l'industrie des machines et de l'électronique (32,95 milliards, + 4,8%) ont connu pour leur part des évolutions inégales en fonction des secteurs.

En ce qui concerne les importations, le groupe des produits énergétiques a pris l'ascenseur en raison de la flambée des prix pétroliers. Sur les neuf premiers mois de l'année, il a totalisé CHF 13,27 milliards, soit une hausse nominale de 44,2%. Selon l'AFD, les importations de biens de consommation ont quant à elles augmenté nominativement de 3,9% à CHF 54,93 milliards, en grande partie grâce à la bijouterie et à la joaillerie.

Retour à la vue d'ensemble 2008

Dernière mise à jour: 29.10.2008

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!