Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Emploi: les perspectives demeurent solides


L'offre d'emplois s'annonce encore solide en Suisse au quatrième semestre 2008, même si la tendance est à la baisse. Selon la dernière étude de Manpower, 10% des employeurs prévoient une augmentation de leurs effectifs, 5% une baisse et 84% n'envisagent aucun changement.

La prévision nette d'emploi après correction des variations saisonnières s'élève ainsi à +4%, en baisse de 1 point en comparaison trimestrielle et de 8 points en comparaison annuelle. Dans un communiqué, le directeur général de Manpower Suisse, Claude Mumenthaler, commente: "Malgré un fort recul de l'indice du climat de consommation, le renchérissement du coût de la vie et la révision à la baisse du PIB pour 2008 par les instituts économiques suisses, les résultats de l'étude montrent que les employeurs de notre pays restent relativement confiants."

Parmi les régions sondées, Zurich sort nettement du lot avec la prévision nette d'emploi la plus élevée (+20%), la plus forte hausse en comparaison trimestrielle (15 points) et la seule progression annuelle (3 points). À l'inverse, la Suisse centrale présente les intentions d'embauche les plus pessimistes (- 6%) et la plus forte baisse en comparaison trimestrielle (- 12 points).

Concernant les secteurs d'activité, les intentions d'embauche se montrent particulièrement favorables dans les services publics et sociaux (+15%). Les perspectives les plus pessimistes apparaissent dans le secteur de la construction (-10%). En comparaison trimestrielle, c'est le domaine du commerce qui enregistre la plus forte baisse (- 17 points). Le recul annuel le plus marqué intervient dans l'industrie manufacturière (- 23 points).

Retour à la vue d'ensemble 2008

Dernière mise à jour: 17.09.2008

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!