Portail PME

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Le chômage au plus bas en mai

Image d'illustration du texte

Pour la première fois depuis six ans, le nombre de demandeurs d'emploi en Suisse est passé sous la barre des 100'000. En mai, ils étaient 95'166 inscrits dans les offices régionaux de placement (ORP). Le taux de chômage est ainsi descendu à 2,4%. Dans la tranche des 15-24 ans, le nombre de personnes sans emploi a reculé de 1'349 personnes, passant à 13'938.

Tous les cantons ont profité de la baisse, à l'exception d'Uri, Nidwald, Glaris,  Bâle-Ville, Appenzell Rhodes-Extérieures et du Jura, qui se sont maintenus au même taux. Si les cantons romands ont enregistré la plus forte décrue, ils restent davantage touchés que leurs voisins alémaniques. La Suisse romande et le Tessin enregistrent ensemble un taux de 3,7%, contre 1,9% Outre-Sarine. À Genève le taux de chômage s'avère deux fois supérieur à la moyenne nationale, culminant à 5,6%, malgré une diminution de 0,2 points par rapport à avril. Le canton romand le moins touché reste Fribourg (2,2%), suivi du Valais et du jura (2,8%). En Suisse alémanique, seul Bâle-Ville (2,8%) est crédité d'un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale.

Les chiffres de mai corrigent la situation saisonnière des deux mois précédents. Toutefois, le marché du travail est sensible au refroidissement de la conjoncture. Cette dernière statistique ne doit donc pas masquer le fait que la baisse du chômage a faibli, comme l'a rappelé Serge Gaillard, directeur de la division du travail du SECO.

L'an dernier, la solide croissance que connaît l'économie a fait retomber la durée moyenne de recherche d'emploi à 163 jours, soit 8 de moins qu'en 2006. Corollaire: les coûts totaux de l'assurance chômage ont baissé de près de 15%, passant à 5,3 milliards de francs l'an dernier.

Retour à la vue d'ensemble 2008

Dernière mise à jour: 18.06.2008

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!



Portail PME
Contact | Bases légales