Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



La consommation privée soutient la conjoncture suisse

La consommation privée soutient la conjoncture suisse

Face à l'affaiblissement du contexte international, la demande intérieure va soutenir dans une large mesure la croissance de l'économie suisse jusqu'en 2009. C'est l'information qui ressort du denier communiqué du Centre de recherches conjoncturelles KOF. Une prévision publiée alors même que les perspectives de l'économie mondiale continuaient de s'assombrir.

La crise du marché immobilier américain se répercute indirectement sur la conjoncture suisse, précise le KOF. Le recul du taux de croissance de  l'exportation dépassera en 2008 les prévisions établies en décembre, si bien que l'économie d'exportation ne devrait plus fournir la moindre impulsion de croissance dans un premier temps.

De son côté, la demande intérieure, dopée par l'excellente situation de l'emploi,  augmentera légèrement et soutiendra dans une large mesure la croissance de l'économie helvétique. L'accroissement des revenus disponibles favorisera ainsi selon le KOF une forte progression de la consommation privée en 2008.

Pour 2009, l'institut prévoit une croissance analogue a celle de 2008, même si l'évolution sera moins soutenue de l'intérieur: le taux de croissance de la consommation diminuera, alors que les exportations afficheront à nouveau une progression plus rapide.

Le KOF souligne toutefois que le rythme de ces deux dernières années ne pourra être maintenu. La croissance du PIB devrait ainsi s'élever à 2,1% pour 2008 et 2,0% pour 2009, ce qui, souligne l'institut, est loin de représenter un véritable assombrissement des perspectives conjoncturelles.

Retour à la vue d'ensemble 2008

Dernière mise à jour: 26.03.2008

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!