Portail PME

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



2007



Article 1 - 10 de 132


Les avantages de la facturation électronique
En informatisant le traitement de leurs factures, les PME peuvent contribuer à réduire significativement leurs charges administratives. La facturation électronique permet par exemple de traiter plus rapidement les paiements et d'économiser des frais de gestion. Un rapport édité le 10 décembre dernier par Economiesuisse explique comment faire la transition. (...)

Les chômeurs suisses sont bien indemnisés selon l’OCDE
La Suisse se montre particulièrement généreuse avec ses chômeurs. Leurs indemnités figurent même parmi les plus haute de l'OCDE. Selon une récente étude de l'organisation, un chômeur suisse vivant seul et ayant travaillé durant cinq ans avec en salaire correspondant à la moyenne a perçu en 2005 48% de sa dernière rémunération après cinq ans d'inactivité. (...)

Faible croissance de la productivité du travail de juillet à septembre
La productivité du travail a très peu progressé durant le troisième trimestre 2007. C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'institut conjoncturel BAK Basel Economics en collaboration avec l'Agence télégraphique suisse. Par rapport à la même période de l'année dernière, la progression n'a été que de 0,1%. De juillet à septembre, la productivité horaire du travail a stagné avec un indice resté bloqué à 117,8 points (100 en 1994). (...)

Bonnes perspectives d’emploi pour le premier trimestre 2008
Les patrons vont continuer d'engager du personnel au premier trimestre 2008. Mais, même si la hausse de la prévision nette d'emploi atteint 8%, cela représente cinq points de moins en comparaison trimestrielle et une baisse de 3 points à l'échelle annuelle. Voilà ce qui ressort d'une étude présentée récemment par l'agence spécialisée dans l'emploi Manpower. En tout, 10% des 788 employeurs interrogés ont annoncé qu'ils allaient engager du personnel, contre 86% qui n'envisagent aucun changement et 2% qui s'apprêtent à réduire leurs effectifs. (...)

Les PME suisses se tournent toujours plus vers l'étranger
Les PME suisses sont toujours plus nombreuses à tenter leur chance à l'étranger. La part de leur chiffre d'affaires réalisée en-dehors des frontières devient de plus en plus importante, comme le démontre une récente étude de la HEG de Fribourg: pour les micro-entreprises (moins de 10 collaborateurs) ce pourcentage s'élève à 41%, contre 51% pour l'ensemble des PME. (...)

La Suisse fiscalement "très attractive"
La Suisse est fiscalement "très attractive" pour les entreprises, relève une étude menée par la société de révision et de conseils PricewaterhouseCoopers en collaboration avec la Banque Mondiale. Intitulé "Paying taxes", ce rapport est publié annuellement et passe en revue la fiscalité dans 178 pays. (...)

Baisse des faillites de sociétés, hausse de celle des privés
Le nombre de faillites de sociétés enregistrera un nouveau recul en 2007. L'institut Creditreform s'attend à ce que 4'400 entreprises soient touchées jusqu'à la fin de l'année, contre près de 5'000 en 2004, année record depuis quinze ans. Le bon environnement conjoncturel de l'économie se voit aussi dans les chiffres des nouvelles inscriptions, au nombre de 36'300. (...)

Une nouvelle étude donne les clés pour prévenir le burnout
Comment conjurer le burnout? En soutenant les employés, en leur permettant de s'affirmer parmi leurs collègues, en leur laissant de l'autonomie dans leurs décisions et en offrant une organisation du travail claire et cohérente. C'est ce qui ressort d'une récente étude menée en Suisse romande par le Centre de compétences pour la promotion de la performance et de la qualité de vie au travail, en collaboration avec les universités de Genève et Zürich. (...)

Les femmes entrepreneurs comptent sur leurs réseaux
Monter sa propre entreprise, beaucoup de femmes en rêvent mais peu d'entre elles passent à l'acte. Pourtant, la Suisse fait partie des quelques pays où le niveau d'éducation des femmes est parmi les plus élevés et où l'envie d'entreprendre est vive comme le prouve les nombreuses start-up qui ont éclos cette année. (...)

Fièvre de spin-offs sur les campus suisses
Le nombre de spin-offs lancées cette année en Suisse atteint un sommet historique, dépassant l'engouement qui avait accompagné l'émergence de la nouvelle économie, rapporte le journal en ligne Cash daily. Les écoles polytechniques fédérales servent plus que jamais de berceau à la création d'entreprise; l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) vient ainsi de fêter la création de la vingtième spin-off issue de son campus. (...)



Article 1 - 10 de 132


Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!



Portail PME
Contact | Bases légales