Portail PME

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Les chômeurs suisses sont bien indemnisés selon l’OCDE

Les chômeurs suisses sont bien indemnisés selon l’OCDE

La Suisse se montre particulièrement généreuse avec ses chômeurs. Leurs indemnités figurent même parmi les plus haute de l'OCDE. Selon une récente étude de l'organisation, un chômeur suisse vivant seul et ayant travaillé durant cinq ans avec en salaire correspondant à la moyenne a perçu en 2005 48% de sa dernière rémunération après cinq ans d'inactivité.

Pris dans leur ensemble, les chômeurs de l'OCDE confrontés à une situation similaire n'ont reçu pour leur part que 32% de leur dernier salaire. Après cinq ans de chômage en Suisse, une personne mariée élevant deux enfants et disposant auparavant d'une rémunération correspondant à la moyenne a reçu 70% de cette dernière. Ce montant dépasse de 17% la moyenne des pays de l'OCDE.

Quant aux chômeurs de courte durée, ils sont encore mieux lotis. Par exemple, une personne mariée avec deux enfants qui s'inscrit au chômage touche 85% de son dernier salaire. Ce taux reste inchangé, qu'elle habite seule ou en couple. Le chômeur célibataire et sans enfants reçoit quant à lui 70% de son ancien revenu, le taux le plus bas que l'on puisse obtenir quand on perd son emploi. Mais ce chiffre reste élevé en comparaison aux autres pays de l'OCDE dont la moyenne se situe à 56 %.

Est-ce que je vais gagner proportionnellement plus d'argent si je travaille davantage? C'est  une autre question à laquelle les chercheurs ont voulu répondre. Pour cela, ils ont mis au point un indice qui fait le bilan entre les revenus et les taxes en période de chômage, avant d'appliquer ce même calcul à une période d'activité professionnelle.

Résultat: malgré sa générosité, le système suisse favorise la reprise d'un emploi  d'un point de vue des gains financiers potentiels.

Retour à la vue d'ensemble 2007

Dernière mise à jour: 25.12.2007

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!



Portail PME
Contact | Bases légales