Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



La Suisse romande accueille de nouveau business angels

La Suisse romande accueille de nouveau business angels
Davantage de start-ups suisses profitent désormais du financement et de l’expérience de business angels. L’association d’investisseurs individuels Business Angels Suisse (BAS), déjà active à Zurich, a en effet inauguré une antenne romande à la fin mars. Les nouveaux membres se retrouvent tous les mois au Lausanne Palace pour évaluer les dossiers de candidats locaux.

"Nous comptons déjà 14 membres romands (contre 45 à Zurich) et espérons atteindre la vingtaine rapidement", se félicite Caroline Gueissaz, directrice du BAS pour la Suisse romande. Cet ancrage régional résulte du constat suivant: un business angel investit plus volontiers dans une structure proche de chez lui, comme l’atteste la nouvelle responsable: "Les investisseurs alémaniques sont souvent réticents à l’idée de miser sur une société trop éloignée géographiquement. La réciproque vaut évidemment pour les investisseurs romands."

C’est qu’au-delà de l’apport financier, les business angels font souvent office de mentors pour leurs poulains, auxquels ils amènent leur précieuse expérience. Pour garder le contrôle et entretenir de bonnes relations, mieux vaut donc préserver une certaine proximité physique. "Les gens qui investissent leur propre argent souhaitent pouvoir surveiller l’évolution de la société qu’ils soutiennent, explique Caroline Gueissaz. Pour certains de nos membres, il est carrément exclu de miser sur une entreprise qui se situerait à plus d’une demie heure de leur bureau."

La recette semble fonctionner: "Lors de notre première soirée organisée le 21 mars à Lausanne, les deux projets que nous avions sélectionnés ont intéressé 14 personnes, poursuit la directrice. La période actuelle semble propice à la création d’entreprise. Au cours du dernier mois, nous avons relayé une vingtaine de candidatures, dont un quart en Suisse romande."


Retour à la vue d'ensemble 2007

Dernière mise à jour: 16.05.2007

Fin secteur de contenu


Newsletter

Quels sont les thèmes importants pour les PME?
Pour rester informés, commandez notre bulletin d’information!